Contenu de l'article

Titre Entre discours, actions et éthique : pour une proposition de méthode d'analyse de la légitimité des stratégies de communication de RSE
Auteur Marc D. David, François Lambotte
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 11, 2014 Éthique et relations publiques : pratiques, tensions et perspectives
Page 101-116
Résumé L'émergence des discours et des pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) a récemment généré un nouvel espace stratégique pour les organisations. Ce dernier engendre plusieurs questionnements d'ordre critique portant, notamment, sur les dimensions rhétoriques, éthiques et tactiques des stratégies RSE. Ces pratiques discursives font-elles partie d'une vision stratégique légitime de l'organisation ou d'une manœuvre trompeuse ? Le but du présent article est de proposer aux chercheurs et parties tierces un outil méthodologique qui permet de distinguer une stratégie légitime de RSE d'un stratagème. À travers une matrice, nous posons une série de questions qui définissent les indicateurs de la performance et de la maturité d'une stratégie de RSE. Ces indicateurs permettent à l'utilisateur de la matrice de jauger la stratégie RSE graduellement des discours organisationnels jusqu'aux actions et leur incidence sur l'environnement et la société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The emerging discourses and practices of corporate social responsibility (CSR) have recently generated a new strategic space for organizations. It raises several questions of a critical order concerning, in particular, rhetorical, ethical and tactical dimensions of CSR strategies. Are discursive practices parts of a legitimate strategic vision or rather a deceptive manœuvre? The present article proposes to researchers and independent third parties a new methodological tool that enables the differentiation of a legitimate CSR strategy from a stratagem. Through, the matrix, we ask a number of questions defining indicators of performance and maturity of a CSR strategy. The indicators enable the user of the matrix to evaluate the CSR strategy gradually from the discourses of the organization to its actions and their impact of the environment and Society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/579