Titre | Le mème numérique : étude sémiotique des réseaux à partir des concepts de trace et d'indice | |
---|---|---|
Auteur | Maude Bonenfant | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | no 12, 2014 Réseaux sociaux, réseaux sociosémantiques et phénomènes de communication | |
Page | 27-42 | |
Résumé |
Dans le cadre de cet article sera formulée une réflexion sur les réseaux de production de sens et les réseaux humains à partir du paradigme de la trace et de la technique « du détective » comme méthode heuristique applicable pour étudier les mondes en ligne. Plus précisément, en se basant sur le concept de trace et d'indice abordé chez plusieurs auteurs, une proposition méthodologique sera faite pour étudier les mèmes numériques, ainsi que les réseaux de sens et les réseaux humains qui les constituent. Dans ce contexte, le mème sera entendu dans les deux sens du terme : comme trace d'une production culturelle et comme phénomène Web particulier et propre à certaines communautés en ligne, c'est-à-dire à la fois comme « signe » d'une culture et comme production culturelle identifiée avec ses caractéristiques propres aux mondes en ligne. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article formulates a reflection on networks that produce senses and on human networks through the paradigm of the track and the “detective” technique as a heuristic method for studying online worlds. More precisely, based on the notions of track and index discussed by several authors, a methodological proposition will be suggested to examine digital memes, as well as sense and human networks that constitute them. In this context, meme is understood in its double sense : as a track of cultural production and as a particular Web phenomenon specific to some online communities, that means as well as a “sign” from a culture and as a cultural production recognized through its own characteristics peculiar to the online worlds. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/ricsp/1295 |