Titre L'émergence d'une structure cœur-périphérie dans un réseau brésilien de copublications en sciences comptables
Auteur Silvio Salej Higgins, Antônio Ribeiro, Maurício Botrel de Vasconcellos, João Estevão Barbosa
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 12, 2014 Réseaux sociaux, réseaux sociosémantiques et phénomènes de communication
Résumé Cet article présente une analyse de l'évolution de la structure du réseau de copublications entre les chercheurs des programmes d'études supérieures en sciences comptables au Brésil au cours de trois périodes (2002-2004, 2005-2007, 2008-2010). L'analyse s'appuie sur la technique du blockmodeling afin de tester l'hypothèse de l'émergence de structures de type « cœur-périphérie » dans ce type de réseaux. Cherchant à identifier les facteurs contribuant à l'apparition de ce type de structure, nous avons considéré le réseau en tant que variable dépendante. Nous avons développé un modèle « P-étoiles » (p*) pour explorer les effets des paramètres structurels d'étoiles à trois branches et de triangles, de même que l'effet des attributs individuels de productivité et d'affiliation institutionnelle dans la configuration de la structure. À cet égard, nous avons testé trois hypothèses : 1) l'hypothèse de l'homophilie, 2) l'hypothèse de la transitivité et 3) l'hypothèse de l'avantage cumulatif. Nos résultats confirment la tendance structurelle à l'émergence d'un modèle cœur-périphérie pendant la maturation du réseau. Ils confirment également un puissant effet de l'homophilie et de la transitivité. De plus, nous montrons que le cumul d'avantages est un processus important pour la configuration de la structure émergente.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we analyze, through three periods (2002-2004, 2005-2007, 2008-2010), the structure of the co-authorship network between researchers of postgraduate programs of accounting sciences in Brazil. We applied a blockmodeling analysis to test the emergence of a core-periphery structure in that collaborative network. Aiming to go beyond this classic finding within this field of research, we treated the network as a dependent variable in order to explain which factors contribute to the emergence of the identified structure. We developed a “P-stars” model to investigate the effects of structural parameters (3-star and triangle) and individual attributes (productivity and institutional affiliation) in the structure. We tested three other hypotheses: 1) homophily hypothesis, 2) hypothesis of transitivity, and 3) hypothesis of cumulative advantage. Our results confirmed a structural tendency in the studied network for a core-periphery structure as the field mature. We also confirmed a strong effect of homophily and transitivity in the network. Our results also highlight that the cumulative vantage is a central process in the emergence of the structure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1194