Titre Vigie-Nature : sciences participatives et biodiversité à grande échelle
Auteur Marine Legrand
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 72-73, 2013/1-2 Sciences participatives et restitution
Résumé Vigie-Nature est un « observatoire » de la biodiversité ordinaire en France métropolitaine, qui repose entièrement sur des données récoltées par des bénévoles. Issu d'une collaboration ancienne informelle entre chercheurs en écologie et ornithologues amateurs, cet observatoire s'est progressivement institutionnalisé en intégrant de nouveaux objets d'études et de nouveaux partenaires. Les protocoles d'observation résultent d'un compromis entre une standardisation des outils et procédures réclamées par les chercheurs, et la nécessité de laisser une place à l'initiative individuelle. Enfin, au-delà de l'utilisation d'Internet pour des échanges virtuels qui restent souvent impersonnels, les rencontres réelles entre initiateurs des projets et volontaires jouent un rôle clé dans la cohésion des réseaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Vigie-Nature (Nature Watch) is a French biodiversity monitoring program, which relies entirely on data collected by volunteers. Derived from an informal collaboration between biologists and birders, this monitoring program has gradually institutionalized along with the development of new study fields and new partners. Monitoring protocols result from a compromise between standardization of tools and procedures, and the need to leave room for individual initiative. Finally, beyond the use of the Internet for communication, which often remains virtual and impersonal, actual meetings between researchers and volunteers play a key role in the cohesion of networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/2805