Titre L'éducation secondaire, le talon d'Achille de l'Uruguay ?
Auteur Verónica Filardo
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 77, 2014/3 L'Uruguay de José Mujica
Résumé L'Uruguay se distingue des pays de la région par l'universalisation historiquement précoce de son enseignement primaire. Cependant, les taux alarmants de décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire placent actuellement le pays en dessous de la majorité des pays latino-américains, en ce qui concerne la proportion de jeunes terminant le cycle secondaire.Le problème ne concerne pas tant l'accès des adolescents et des jeunes à l'enseignement secondaire, que leur maintien dans le système éducatif. Si l'on dresse la liste des pays de la région selon les taux de finalisation du cycle secondaire, l'Uruguay est passé de la 4e place en 1990 à la 10e place en 2003. Le gouvernement de gauche au pouvoir depuis 2005 a systématiquement placé l'éducation au centre de ses préoccupations. Malgré les mesures prises, il n'a pas réussi à inverser de façon significative un phénomène qui menace la viabilité du modèle de développement du pays et qui affecte sérieusement les trajectoires professionnelles ultérieures de ceux qui quittent le secondaire sans diplôme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Uruguay stands out in the region for the early universalization of primary level. However, alarming dropout rates of the educational system at the middle level, place the country below the majority of Latin American countries nowadays. The problem lies not in the access but in the continuity of the adolescents and youth in the educational system. Based on the rate of High School graduation in the region, Uruguay goes from the fourth place in 1990 to the tenth place in 2003.  The Leftist Government, in the power since 2005, has systematically placed  education as one of the most important concerns of its administration. Despite implemented actions, it has not managed to reverse this situation in a significant way, a fact that threatens the viability of the country development model and seriously affects the future working trajectories of those who do not finish middle school.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/3368