Contenu de l'article

Titre L'envers de l'harmonie.
Auteur Bernard Lehmann.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 110, décembre 1995 Musique et musiciens
Rubrique / Thématique
Musique et musiciens
Résumé L'envers de l'harmonie Par rapport à la volonté affichée des orchestres de donner d'eux-mêmes une image d'union et d'harmonie, le but de cet article est de rendre compte de ses divisions : divisions et hiérarchies instrumentales objectives tout d'abord, de celles qui se laissent voir durant toutes ses manifestations publiques et que corroborent les origines socialement différenciées des musiciens. Ensuite, ce travail s'efforce de montrer que ces divisions et hiérarchies sociales sont vécues et actualisées quotidiennement par les musiciens et qu'elles sont au principe des interactions entre les chefs et les instrumentistes et, partant, de l'interprétation.
Résumé anglais The flip-side of harmony Contrary to the desire of orchestras to put on a public front of unity and harmony, the aim of the present article is to give an account of their divisions : First of all the objective divisions and hierarchies among the different instruments, those differences that can be seen on every public occasion and which corroborate the socially differentiated origins of the musicians. Secondly, the study endeavors to show that these social divisions and hierarchies are experienced and re-actualized by the players, and that they are at the root of the interactions between conductors and instrumentalists and, consequently, of the interpretation.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_110_1_3158