Titre Les limites musicales d'un choix politique. Grieg et le nationalisme norvégien.
Auteur Dag Osterberg.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 110, décembre 1995 Musique et musiciens
Musique et musiciens
Résumé Les limites musicales d'un choix politique À vingt ans, Edvard Grieg (1843-1906), issu de l'école schumanienne à Leipzig, se trouve dans une crise d'identité. Il la résout en adhérant au nationalisme norvégien. Dès lors, son œuvre se lie à l'ancienne musique rustique des vallées norvégiennes. Or, il se heurte à des obstacles qu'il ne saurait définir clairement (il se sent voué, sauf quelques exceptions notables, à faire des petits «morceaux lyriques»), et il a le sentiment d'être un « grand destin manqué ». Cet article tente d'inscrire Grieg dans un champ culturel fortement empreint de la philosophie allemande romantique, conception organique dont il est, à son insu, prisonnier, et qui l'empêche de voir une autre voie qui aurait pu mieux convenir à ses tendances musicales - celle de Debussy et les modernistes qui lui succèdent.
Résumé anglais Musical bounds of political choice At the age of twenty, having completed his studies in Schumanian School Leipzig, Edvard Grieg (1843-1906), went through an identity crisis, which he resolved by throwing himself into the movement to make Norway a sovereign State. From that moment on, his work was bound up with the folk music of the Norwegian valleys. But he encountered obstacles that he had trouble defining clearly (with a few noteworthy exceptions, he felt destined to write short "lyric pieces", which gave him the impression of having just missed being a great composer). The present essay attempts to situate Grieg in a cultural field strongly marked by German romantic philosophy, an organic conception of which he is an unwitting prisoner and which prevents him seeing another way, which would have better suited his musical tendencies, the school of Debussy ad the modernists that followed.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_110_1_3161