Titre L'ascension des économistes au Brésil.
Auteur Maria Rita Loureiro.
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 108, juin 1995 Histoire sociale des sciences sociales (2)
Histoire sociale des sciences sociales (2)
Résumé L'ascension des économistes au Brésil Dans ce texte, nous nous efforcerons d'analyser la façon dont les économistes, occupant des postes très importants au sein des organismes du gouvernement, ont mis en œuvre, par la voie de leur compétence spécifique, les ambitions de pouvoir qui ont toujours caractérisé les intellectuels brésiliens. La présence des économistes au sein des élites dirigeantes et la position prééminente de la science économique dans la hiérarchie des disciplines universitaires sont le résultat du travail collectif de groupes et d'institutions variés, au cours de plusieurs décennies, dans les milieux universitaires et gouvernementaux. C'est pourquoi nous pensons qu'on ne saurait s'en tenir à l'analyse de la pensée économique, mais qu'il convient d'étudier aussi le milieu social des économistes, de leurs groupes, institutions et débats. L'étude porte sur la période de constitution du champ des économistes, depuis les années 30 jusqu'aux années 60.
Résumé anglais The ascension of economists as a governing elite in Brazil In this text we attempt to analyze how economists, who occupy high places in government organisms, have used their specific properties to implement the ambitions of power that have always characterized Brazilian intellectuals. The presence of economists within the governing elites and the preeminence of economics in the hierarchy of academic disciplines stem from a collective drive on the part of groups and various institutions, over the last few decades, within university and government milieus. That is why we believe that we must not be content with the analysis of economic thinking, but that we need also to go on to study the social milieu of economists, of their groups, institutions and debates. The present study covers the period from the 1930s to the 60s, during which the field of economists was being constituted.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_108_1_3148