Titre L'expérience du conseil de développement de la communauté urbaine de Nantes dans la construction d'une démocratie participative locale
Auteur Jean Renard
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 10, avril 2010 Les arènes du débat public urbain
Résumé L'auteur examine le rôle de différentes structures issues de la société civile dans l'agglomération nantaise sur les politiques publiques : Institut Kervégan depuis 1977, conférence consultative à partir de 1996, conseil de développement, revue Place publique née en 2007. Il essaie d'en mesurer l'influence sur les décisions des élus, tant à propos de l'agencement des territoires,  du gouvernement de la métropole, du choix des grands équipements. Il confirme que le changement porté par les élus est impulsé par les réflexions de la société civile.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author examines the influence of various structures born from the civic community in the urban centrer of Nantes on public policies: Institut Kervégan since 1977, consultative conferences since 1996; Development council, journal "Place publique" since 2007. He tries to measure their influence on the decision of elected representatives, as much about the agencement of the territories, the management of the urban center, the choice for structuring infrastructures. He confirms that the changes put in motion by the elected representatives are spurred by the reflexions of the civic community.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/1573