Contenu du sommaire : Les arènes du débat public urbain
Revue | L'Espace Politique |
---|---|
Numéro | no 10, avril 2010 |
Titre du numéro | Les arènes du débat public urbain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La gouvernance parisienne, un objet de débat public ? - Arnaud BRENNETOT La médiatisation provoquée par les projets présidentiels autour du Grand Paris contribue à faire de la gouvernance urbaine un nouvel objet de débat public. Au-delà des questions techniques liées à la prise de décision, une analyse géoéthique des propos tenus par les acteurs politiques dans la presse française permet de mettre en évidence l'existence de courants idéologiques divergents en matière de justice spatiale et d'urbanité idéale : alors que la droite véhicule une vision plutôt néolibérale du Grand Paris, justifiée par la nécessité de s'adapter à la compétition entre territoires, la gauche privilégie la cohésion sociale et l'équité territoriale. Ce clivage se présente comme une condition de la politisation de la gouvernance parisienne.The media coverage given to the presidential projects related to Greater Paris contributes to making urban governance a new object of public debate. Beyond the technical issues pertaining to decision making, a geoethical analysis of the statements made by political actors in the French press highlights the existence of diverging ideological currents as regards spatial justice and ideal urbanity: while the right conveys a rather neoliberal vision of Greater Paris, which it justifies by the necessity to adapt to the competition between territories, the left favours social cohesion and territorial equity. This political split appears to be a condition of the politicization of the governance of Paris.
- La démocratie locale en quartiers à Paris : une ségrégation territoriale ? - Anne-Lise Humain-Lamoure La loi de démocratie de proximité, adoptée en février 2002, impose à Paris la création de quartiers de participation, subdivisions institutionnalisées des arrondissements. La genèse, la production et l'usage de ces nouveaux territoires de démocratie locale posent de nombreux enjeux de géographie socio-politique, notamment dans le contexte complexe de Paris. L'un de ces enjeux est l'utilisation de critères sociaux dans le découpage d'une maille politique pérenne. Au-delà de la notion maintes fois vantée de mixité sociale, les élus doivent prendre des décisions concrètes dans les découpages pour faire - ou non - des quartiers homogènes socialement, au risque de créer une ségrégation territoriale redoublant des disparités socio-spatiales. A partir de l'exemple de quelques arrondissements parisiens, il s'agit d'analyser les discours des élus sur cette question socio-territoriale, puis les choix de territorialisation réellement effectués, enfin les effets de ces stratégies sur la participation et l'action publique locales.The law on “local democracy” adopted in February 2002 imposes in Paris the creation of participative subdivisions within the territories of municipalities (arrondissements). The genesis, production and use of these new territories present questions for socio-political geography, notably in the complex context of Paris. One of these questions is the social criteria used in building sustainable political subdivisions. Despite of the famous social mixity notion, the elects have to choose concretely their subdivisions. They sometimes build social homogeneous neighborhood districts and potentially a territorial segregation which would underline and increase social disparities. In case of several municipalities, we propose to study elects' speeches about this social and territorial question, then the really applied choices of subdivisions, and at last, the effects of those strategies on local participation and public action.
- Approche symbolique ou gestionnaire ? L'effet du débat sur les choix de planification - Lila Combe Cet article analyse la portée d'un dispositif participatif, la Table de concertation du Mont-Royal, sur les choix de planification opérés pour ce territoire sensible. Il observe en particulier l'articulation de deux visions contrastées du Mont-Royal, pensé dans son unité de Haut lieu ou fractionné pour répondre aux contraintes de l'action publique. A partir d'une analyse de documents administratifs, de comptes-rendus de réunions et d'entretiens, il s'agit d'observer dans quelle mesure le débat aboutit à la complémentarité ou la mise en concurrence de ces visions. Les résultats de l'analyse montrent que l‘approche gestionnaire, considérant le Mont-Royal comme une juxtaposition d'entités distinctes, l'emporte dans la démarche de planification issue du débat.This article analyzes the impact of a participative device, the Table of the Mount-Royal, upon the planning of this territory. We observe the articulation of two visions of the Mountain, considered in his unity or split into different elements to be adapted in the constraints of the public action. The results of the analysis show that the administrativ approach, considering the Mount-Royal as a juxtaposition of different entities, dominates the plan.
- Des territoires sous contrôles : les conflits d'aménagements sur le front de mer de Sydney - Jean Philippe Raud Dugal Le site de Sydney possède des atouts naturels qui ont permis de nombreux aménagements sur le front de mer. Ils ont fait l'objet d'âpres discussions entre le gouvernement de la Nouvelle Galles du Sud, la mairie de Sydney et les habitants. La fin des années 1980 a été marquée par l'aménagement controversé d'une des portes d'entrée historique de la ville à Darling Harbour, aujourd'hui centre ludo-récréatif en même temps qu'espace de congrès. Depuis les années 1990, ce sont les aménagements de Circular Quay ou de Woolloomooloo qui font l'objet de renouvellement urbain et traduisent des visions différentes et souvent antagonistes de l'aménagement.L'extrême morcellement des compétences d'aménagement autour du front de mer profite au gouvernement qui impose sa conception sur le futur de la ville et, au delà, de la métropole. En outre, depuis l'adoption du « Environmental Planning and Assessment Amendment » en 2005, le ministre de l'aménagement peut décider des aménagements qu'il considère comme indispensables pour l'avenir de la Nouvelle Galles du Sud. Les gouvernements locaux ont choisi d'adopter des stratégies de contournement en faisant appel au gouvernement fédéral, ou bien en ayant recours au soutien systématique des groupes de résidents qui se mobilisent contre les principaux aménagements urbains proposés par les acteurs privés et/ou le gouvernement. Dans une ville où les intérêts privés, ceux des promoteurs immobiliers, sont considérables, les habitants ont su s'adapter pour pouvoir résister aux décisions qui leur semblaient menacer leur cadre de vie. L'appel aux syndicats, les campagnes par Internet et la forte mobilisation sont les marques de l'engagement citoyen qui a remis en cause de nombreux aménagements sur le front de mer de Sydney.Nous suggérons donc que plusieurs visions de l'aménagement du front de mer s'opposent, combinant fragmentation des pouvoirs et conflits entre acteurs.The area of Sydney possesses natural assets, which have enabled numerous planning developments on the foreshore. They were a subject for rough discussions between the government of New South Wales, Sydney city hall and the inhabitants. The end of the 1980s left its mark on the controversial renewal of one of the historical gateways of the city, in Darling Harbour, nowadays a recreational place as well as a convention center. Since the 1990s, Circular Quay or Wollomooloo developments have been under urban renovation and have been the result of different, often opposing, visions of planning issues. The extreme allotment of competences on the foreshore benefits to the government, which therefore can impose its conception on the future of the city, and beyond, on the Sydney region. Furthermore, since the passing of the “EPA and A” in 2005, the Minister for Planning can impose developments considered as essential for New South Wales. Local governments opted for workaround strategies by either appealing to the federal government or systematically resorting to residents groups who rally against main urban developments put forward by the private sector and / or the government. In Sydney, the interests of property developers are quite significant. The inhabitants managed to resist to programs they consider as threatening their way of life. The call to the unions, Internet campaigns and heavy rallying are the benchmarks of citizen involvement, around many Sydney foreshore developments.We will then suggest that several representations of development are combining together balance of powers and conflict between actors.
- Les contradictions d'un espace public produit dans la proximité - Antoine Fleury Cet article se propose de poser un regard critique sur les évolutions contemporaines de la gouvernance des espaces urbains à partir d'une réflexion sur la production des espaces publics à Paris intra muros. Sous la responsabilité de l'administration centrale, les espaces publics parisiens ont longtemps été conçus à l'échelle de la ville, selon une approche technique. Ils sont aujourd'hui de plus en plus produits dans la proximité, l'objectif principal étant d'améliorer le cadre de vie des habitants. De nouvelles formes d'aménagement sont donc mises en œuvre dans le cadre de périmètres correspondant à des « quartiers » et impliquant davantage les habitants et les acteurs locaux. Ce renouvellement des formes et des modes de production recèle cependant de nombreuses contradictions. Plus qu'un outil de cohésion sociale, les espaces publics sont devenus la vitrine d'une gouvernance urbaine fondée sur la proximité et la participation. Mais soumis à la pression des intérêts locaux, les choix d'aménagement tendent à réduire l'espace public à sa dimension locale et résidentielle, au détriment de certains usagers et en contradiction avec ce qui fait la ville dans son ensemble. C'est pourquoi s'impose aujourd'hui une réflexion sur l'échelle à laquelle les espaces publics doivent être produits.The present article provides a critical analysis of urban governance as it is applied to public spaces in inner Paris. For a long time, the centralised city administration was solely interested in technical and functional aspects. Recently however, the local scale has increasingly been considered the more accurate level of public intervention and improving the living environment a primary goal. Hence, new development patterns and modes of public action are being locally implemented (at the quartier level). New actors have emerged in the decision-making process, such as users' and residents' associations, as well as the individual residents themselves. These new modes of producing public spaces have yet to be evaluated critically, as they raise a number of issues. Far from contributing to social cohesion, they serve urban marketing strategies that promote a form of governance based on proximity and participation. Local interests now increasingly shape improvement choices and they are mainly the interests of residents. But these interests often contradict other features of the city. This is why it seems necessary to reflect on the scale of public space production.
- L'expérience du conseil de développement de la communauté urbaine de Nantes dans la construction d'une démocratie participative locale - Jean Renard L'auteur examine le rôle de différentes structures issues de la société civile dans l'agglomération nantaise sur les politiques publiques : Institut Kervégan depuis 1977, conférence consultative à partir de 1996, conseil de développement, revue Place publique née en 2007. Il essaie d'en mesurer l'influence sur les décisions des élus, tant à propos de l'agencement des territoires, du gouvernement de la métropole, du choix des grands équipements. Il confirme que le changement porté par les élus est impulsé par les réflexions de la société civile.The author examines the influence of various structures born from the civic community in the urban centrer of Nantes on public policies: Institut Kervégan since 1977, consultative conferences since 1996; Development council, journal "Place publique" since 2007. He tries to measure their influence on the decision of elected representatives, as much about the agencement of the territories, the management of the urban center, the choice for structuring infrastructures. He confirms that the changes put in motion by the elected representatives are spurred by the reflexions of the civic community.
- De la gouvernance à la géogouvernance : de nouveaux outils pour une démocratie LOCALE renouvelée - Nathalie Dubus, Cécile Helle, Michelle Masson-Vincent En géographie, la gouvernance, versant social du développement durable, suppose l'organisation systématique d'un débat public impliquant les citoyens autour des décisions et des projets qui concernent le territoire et son environnement. Il est dès lors essentiel de rendre intelligible, quelle que soit l'échelle de référence, la complexité des enjeux et des dynamiques qui affectent l'organisation spatiale.Les nouveaux outils numériques – Systèmes d'information géographique, Web Public – offrent assurément des opportunités pour renouveler les processus de transmission et de partage d'informations et de connaissances sur le territoire. Ce faisant, ils rendent possible le passage d'une simple gouvernance à une véritable géogouvernance qui place au cœur des prises de décision sur les territoires le citoyen éclairé.Cet article, après avoir introduit et défini le concept de géogouvernance, se propose, à partir d'étude de cas puisés, pour les Systèmes d'Information Géographique, au sein de collectivités territoriales de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et pour le Web public, dans la hiérarchie urbaine de Rhône-Alpes, de dresser une analyse critique du transfert réel de l'information territoriale vers les citoyens et de son apport à la démocratie participative.In a geographic context, governance as the social side of sustainable development presupposes the systematic organization of a public debate that involves the citizens in the decisions and projects regarding the territory and its environment. Whatever the chosen scale, it is from then on central to clarify the complexity of the goals and processes that take action in the matter of spatial organization.Opportunities are given by the new digital tools (ie Geographic Information Systems, Public Web) to renew the processes of transmission and of sharing of information and territorial knowledge. By doing so, these tools allow a mere governance to evolve into a real geo-governance setting the aware citizen at the heart of the decision-making. The current study is grounded on cases from Région Provence-Alpes-Côte d'Azur's territorial collectivities for the Geographic Information Systems or from the Rhône-Alpes urban hierarchy for the public Web. After a definition and an introduction to the geo-governance concept, this article will set a critical analysis of the actual transfer of territorial information towards the citizens and its contribution to participatory democracy.
- On the Spatiality of Segregation and the Governance of Change - Nancy Ettlinger This article presents segregation as a fundamental, longstanding, and widespread problem that impedes democratic urban life, and further, a problem that is intelligible from a critical geographic perspective. Ignorance is spatially produced by segregation at multiple scales, in places and across space, thereby legitimizing and perpetuating silence about problems among marginalized groups. This spatialized understanding explains inequality along any of many axes of difference (not just class, as in conventional political economy perspectives). Understanding segregation in terms of the spatial production of ignorance prompts an agenda that forefronts the creation of new social knowledges. The focus here is on the everyday economy as a crucial but commonly overlooked context for developing such knowledges. I re-present a theory of knowledge creation developed for the pursuit of firm competitiveness and reconfigure it to mesh socio-political with economic goals, thereby dissolving an implicit binary that pervades academic scholarship.A central challenge is to change prevailing discourses that produce and reproduce ignorance by cultivating new practices that entail meaningful interaction among people otherwise segregated, namely the development of overlapping business networks constituted by diverse actors (by class, race/ethnicity). Efficiency becomes a means to social as well as economic ends, as respect and trust via collaborative experience (among people who might otherwise not interact) generate new social understandings. The possibilist framework developed here rests on the difficult coordination of processes operating at multiple scales.