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Titre Lieux de l'homoérotisme et de l'homosexualité masculine à Marrakech
Auteur Gianfranco Rebucini
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 13, mai 2011 (Géo)politique du sexe
Rubrique / Thématique
Corps et identités en mouvement
Résumé Les lieux de l'homoérotisme et de l'homosexualité masculine à Marrakech se confondent souvent avec les lieux de la sociabilité masculine en générale. Ce caractère géographiquement et idéologiquement central des pratiques de la « drague » entre hommes dans cette ville du Sud du Maroc dénote une centralité et aussi une banalité des pratiques sexuelles entre hommes. Pourtant, à partir d'observations longues et continues et du recueil de données ethnographiques fines, nous avons pu distinguer deux types de lieux qui sont plus ou moins corrélés avec deux modèles de sexualité, mais aussi avec des classes sociales spécifiques. Les lieux de l'extérieur et les lieux de la sociabilité masculine comme les cafés semblent, en effet, être utilisés par les hommes des classes sociales populaires ou moyennes, tandis que les nouveaux lieux destinés à satisfaire les besoins du tourisme international comme les bars et les boîtes de nuit sont investis par des personnes plus aisées. Cette séparation par le capital économique et/ou intellectuel apparaît aussi favoriser une dichotomie entre deux modèles de sexualité entre hommes qui agissent au Maroc. Un modèle que nous avons choisi d'appeler « homoérotique » et un modèle plus récent appelé « homosexuel ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Places of male homoerotics and homosexuality in Marrakesh are often the same than general male sociability. This geographical and ideological central feature of male “cruising” indicate a centrality and also a ordinariness of sexual male practices. Though, from long and continuous fieldwork observations and from the collection of ethnographical data, we were able to set two kinds of space which are correlated with two patterns of sexuality, but also with different social classes. Outdoor and male sociability sites like streets, squares and coffees seem to be used by lower and middle social classes men, while new tourists-centered international places like bars and clubs are occupied by more well-heeled people. This dividing by economics and/or intellectual capacity seems also promoting a separation between two male sexual patterns in Morocco. A patter that we choose to call “homoerotic” and one, more recent, that we called “homosexual”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/1830