Contenu du sommaire : (Géo)politique du sexe
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 13, mai 2011 |
Titre du numéro | (Géo)politique du sexe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'ordre sexuel du monde - Marianne Blidon, Sébastien Roux
Le sexe mondialisé ?
- Gender, power & sex in the world city network - Phil Hubbard Classiquement, la littérature sur les métropoles mondiales les décrit comme des plaques tournantes qui organisent des flux de plus en plus complexes d'information, d'argent et de personnes. Dans cette littérature, ce sont les services de production de pointe qui sont considérés comme étant d'une importance cruciale dans l'articulation de ces flux, souvent au détriment d'autres pratiques culturelles et sociales qui donnent aux métropoles mondiales leur caractère distinctif. Cet article modifie cet équilibre en mettant l'accent sur le sexe comme l'un des moteurs de l'économie mondiale, en faisant valoir que les métropoles mondiales ne sont pas seulement de grands marchés de consommation sexuelle, de pornographie et de prostitution, mais sont les plaques tournantes d'un réseau mondial de commerce sexuel dans lequel les images, les corps et les désirs circulent avec frénésie. Cet article introduit le corps dans les discussions sur la globalisation non pas simplement comme un vecteur de transmission de la maladie, un agent de diffusion culturelle ou un référentiel de connaissance des affaires tacites, mais comme un corps sexué et désirant dont les géographies intimes font partie intégrante de la reproduction des systèmes économiques globaux qui prospèrent sur la marchandisation du désir.Conventionally, the literature on world cities describes them as the global hubs that organise ever-more complex flows of information, money and people. Within this literature, it is advanced producer services that are considered to be of crucial importance in articulating this space of flows, often to the neglect of other cultural and social practices that give world cities their distinctive character. This paper redresses this balance by focusing on sex as one of the drivers of the global economy, arguing that world cities are not merely major markets for sexual consumption, pornography, and prostitution but are the hubs of a global network of sexual commerce around which images, bodies and desires circulate voraciously. As such, this paper brings the body into discussions of globalization not merely as a vector of disease transmission, an agent of cultural diffusion or a repository of tacit business knowledge, but as a sexualised and desiring body whose intimate geographies are integral to the reproduction of global economic systems which thrive on the commodification of desire.
- Gender, power & sex in the world city network - Phil Hubbard
Corps et identités en mouvement
- Identifications homosexuelles, construction identitaire et tensions postcoloniales entre le Cameroun et la France1 - Patrick Awondo L'article problématise la circulation de l'« identité homosexuelle » dans l'entre-deux de l'Occident et de l'Afrique. À partir de l'exemple camerounais, il montre comment des « tensions postcoloniales » parasitent le débat autour de l'homosexualité en se cristallisant notamment sur l'affrontement symbolique entre ordres moraux opposés. Au-delà des identifications sexuelles, l'analyse aborde aussi la situation des individus qui tentent par la migration d'échapper au régime de contrainte camerounais et se retrouvent dans la posture de « réfugié (homo)sexuel » en France, sans que pour autant la question de leur « identité » sexuelle soit « résolue ».The article aims at problematizing the circulation of the homosexual identity between western world and Africa. Growing up on the Cameroonian example, it shows how the debate on homosexuality is shaped by the “postcolonial tensions”, especially by focusing on the “moral war” witch is supposed to oppose the two spaces. After paying particular attention to the “sexual identifications” in context, the paper try to grasp the situation of “(homo) sexual refugees” who escape from Cameroon, but who still face a “sexual identity” problem in France.
- Lieux de l'homoérotisme et de l'homosexualité masculine à Marrakech - Gianfranco Rebucini Les lieux de l'homoérotisme et de l'homosexualité masculine à Marrakech se confondent souvent avec les lieux de la sociabilité masculine en générale. Ce caractère géographiquement et idéologiquement central des pratiques de la « drague » entre hommes dans cette ville du Sud du Maroc dénote une centralité et aussi une banalité des pratiques sexuelles entre hommes. Pourtant, à partir d'observations longues et continues et du recueil de données ethnographiques fines, nous avons pu distinguer deux types de lieux qui sont plus ou moins corrélés avec deux modèles de sexualité, mais aussi avec des classes sociales spécifiques. Les lieux de l'extérieur et les lieux de la sociabilité masculine comme les cafés semblent, en effet, être utilisés par les hommes des classes sociales populaires ou moyennes, tandis que les nouveaux lieux destinés à satisfaire les besoins du tourisme international comme les bars et les boîtes de nuit sont investis par des personnes plus aisées. Cette séparation par le capital économique et/ou intellectuel apparaît aussi favoriser une dichotomie entre deux modèles de sexualité entre hommes qui agissent au Maroc. Un modèle que nous avons choisi d'appeler « homoérotique » et un modèle plus récent appelé « homosexuel ».Places of male homoerotics and homosexuality in Marrakesh are often the same than general male sociability. This geographical and ideological central feature of male “cruising” indicate a centrality and also a ordinariness of sexual male practices. Though, from long and continuous fieldwork observations and from the collection of ethnographical data, we were able to set two kinds of space which are correlated with two patterns of sexuality, but also with different social classes. Outdoor and male sociability sites like streets, squares and coffees seem to be used by lower and middle social classes men, while new tourists-centered international places like bars and clubs are occupied by more well-heeled people. This dividing by economics and/or intellectual capacity seems also promoting a separation between two male sexual patterns in Morocco. A patter that we choose to call “homoerotic” and one, more recent, that we called “homosexual”.
- Identifications homosexuelles, construction identitaire et tensions postcoloniales entre le Cameroun et la France1 - Patrick Awondo
Contrôler, gouverner
- Le traitement de la virginité chez les migrants pentecôtistes à Bruxelles - Maïté Maskens Cette contribution porte sur le cadrage particulier des conduites sexuelles des migrants africains ou latino-américains opéré par l'affiliation pentecôtiste à Bruxelles. Cette identification religieuse permet aux fidèles de se reconnaître comme les derniers détenteurs de la moralité dans une Europe perçue comme « décadente », le domaine des pratiques sexuelles étant alors l'objet des plus vives critiques. Dans ce contexte religieux, les fidèles pentecôtistes construisent leur différence d'abord dans le registre de la sexualité. Tâchant de réaliser l'injonction à la transformation et poursuivant un idéal de distinction, ces acteurs religieux (et principalement les femmes) se doivent de ne pas ressembler aux locaux dont les pasteurs dénoncent la « permissivité ». Dans leur discours, ce « laxisme » en matière sexuelle prend des formes variables : prostitution partiellement légale, manque de « pudeur » dans l'espace public, légalité du mariage entre personnes de même sexe, pornographie accessible aux jeunes ou encore campagne de prévention des MST dans les écoles. Après avoir analysé les ressorts argumentaires de la voix pastorale et du registre du religieux officiel en matière de sexualité, cet article entend analyser la créativité et l'inventivité dont font montre les fidèles pour habiter les normes religieuses, et plus particulièrement la manière dont ils se réapproprient l'injonction à la chasteté préconjugale. Dans ce contexte, nous verrons comment les jeunes filles de l'assemblée constituent le « capital de pureté » de nombreuses Églises et sont donc la cible privilégiée des prédications dominicales selon une logique qui associe féminité et « tentation » coupable.This text frames the particular sexual behaviors of migrant African and Latin Americans who are members of the Pentecostal community in Brussels. This identification allows religious believers to see themselves as the last bastion of morality in a Europe viewed as "decadent", the domain of sexual practices that are then the object of profound criticism. So setting the scene, faithful Pentecostals construct their differences in the register of sexuality. Attempting to make order out of transformation and pursuing an ideal of distinction, these religious actors (mainly women) need therefore not be like the locals, whom pastors have denounced for their permissiveness and "lax" sexual practices (partially legal prostitution, lack of public "decency", legality of same-sex marriage, pornography accessible to young people, STD prevention campaigns in the schools...). After having reviewed the main arguments about sexuality offered by the pastoral voice and the official religious record, this article intends to analyze the creativity and inventiveness exhibited by believers to live their religious norms, and more particularly how they re-appropriate the norm of premarital chastity. In this context, we see how young girls in the congregation constitute a “capital of purity” in numerous churches and are thus the primary targets of Sunday sermons based on a logic that associates femininity with guilty “temptation.”
- De l'usage de la sexualité dans le management de la migration de travail - Djemila Zeneidi La sexualité est ici analysée dans un contexte de migration de travail, à partir d'une enquête portant sur un dispositif de gestion d'une main d'œuvre d'ouvrières agricoles marocaines recrutées dans le cadre de la contractualisation en origine dans la province de Huelva (Espagne). Ce type de contractualisation est l'illustration du phénomène de migration circulaire, temporaire et sélective. Depuis 2001, des milliers de Marocaines se rendent chaque année dans la province de Huelva pour travailler en majorité dans la récolte des fraises. À l'issue de la saison, les ouvrières doivent impérativement rentrer au Maroc. Pour les encadrer, la ville de Cartaya a mis en place un dispositif de gestion de la main d'œuvre. Au cœur de ce management dont les objectifs sont à la fois économiques et politiques, la sexualité joue un rôle significatif. Elle est un outil de tri, de discipline et un vecteur de catégorisation des migrantes marocaines.Sexuality is analysed here within the framework of work migration, via an in-depth field study of a workforce management device concerning female Moroccan farm workers recruited by contracts in origin in the province of Huelva (Spain). This type of contractualisation work perfectly illustrates the phenomenon of circular, temporary and selective migration. Ever since 2001, thousands of these women, recruited to work in strawberry production, undertake to return home once the season is over. In order to manage these women, the city of Cartaya has set up a labour force supervisory system in which sexuality plays a major role, being used as a sorting and disciplinary tool and functioning as a categorisation vector for these Moroccan migrants.
- Le traitement de la virginité chez les migrants pentecôtistes à Bruxelles - Maïté Maskens
Politiques sexuelles
- Bleu, blanc, gris… la couleur des mariages - Manuela Salcedo Robledo En France, de nouvelles frontières « internes », délimitant l'existence des Français « d'origine », des Français « qui ont des origines », ainsi que de tous ceux qui, n'étant pas français, vivent sur son territoire, se sont constituées comme « un problème » qui se traduit aussi bien dans la vie privée de chacun que dans l'action gouvernementale et le discours politique. Cet article évoque l'une de ces frontières qui marque les unions, couples ou mariages binationaux, appelés aussi plus communément « mariages mixtes ». Ils illustrent la coupure séparant un « nous » (Français) d'un « eux » (étrangers non communautaires). Par l'analyse d'entretiens suivis auprès de deux conjoints étrangers de femmes françaises, je montre que la politique d'immigration actuelle se répercute dans l'intimité des couples binationaux. Ces derniers témoignent de leur impossibilité à poursuivre un projet de vie commune, du fait des nouvelles contraintes administratives que subit le/la conjoint-e étranger-e au moment des procédures de régularisation ou d'obtention d'un titre de séjour « vie privée et familiale ». De nouveaux rapports tactiques se juxtaposent à la relation amoureuse, particulièrement pour les couples hétérosexuels. Devant justifier le caractère désintéressé de leur mariage, voire la sincérité de l'amour qui les unit, ils expérimentent en pratique la signification politique et morale des frontières qui organisent le monde social.In France, daily lives are defined by new “internal” borders between “native” French, “naturalized” French as well as all others who, although not French, live on the French territory, and constitute “a problem” which affects the private lives of single citizens just as it affects governmental action and political discourse. This article brings to light one of these borders, that brands unions of couples or binational marriages, which are more generally called “mixed marriages”. They illustrate the gap that separates “us” (the French) from “them” (foreign nationals from states outside of the European Union). By analyzing the following interviews of two foreign partners of French women, I show that the actual politics of immigration reverberate throughout the personal lives of binational couples. These people can attest to the virtual impossibility of leading a life together, due to the new administrative constraints that the foreign partner must endure during the process of sorting out or obtaining a “Private and Family Life” document (carte de séjour “Vie privée et familiale). New tactical accounts are juxtaposed to romantic relationships, particularly for heterosexual couples. Forced to justify the selfless character of their marriage, not to mention the sincerity of the love that unites them, they test out the practical, political and moral meaning of the borders that organize the social world.
- Le corps féminin, enjeu géopolitique dans la France postcoloniale - Claire Hancock Cet article propose une lecture géopolitique des relations entre la société française et ses « Autres » musulmans, en s'appuyant sur les travaux historiques et sociologiques qui ont démontré l'intrication des questions sexuelles et des questions raciales. Il s'agit en particulier de montrer comment le contrôle des corps féminins et de la sexualité féminine est devenu l'un des « terrains » sur lesquels s'est porté l'hypothétique « choc des civilisations », et plus particulièrement comment les corps des femmes sont instrumentalisés dans des représentations visuelles largement diffusées, comme métaphores d'enjeux de contrôle territorial. À travers notamment la question du voile et de ses représentations, la continuité avec l'époque coloniale est soulignée, ainsi que la place donnée à la sexualité dans le domaine politique.This paper proposes to read the relation between French society and its Muslim « Others » in a geopolitical perspective, which relies on historical and sociological analyses showing the close connexions between sexual and racial issues. It illustrates ways in which the control of feminine bodies has become a battlefield in the so-called « clash of civilizations », and more specifically, how female bodies are used as visual metaphors of territorial control concerns. It focuses on the veil and its representations, to show the continuities with the colonial period, and the place granted to sexuality in the political sphere.
- Bleu, blanc, gris… la couleur des mariages - Manuela Salcedo Robledo