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Titre Grands projets d'exploitation minière et stratégie des firmes pour se rendre environnementalement acceptables
Auteur Michel Deshaies
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 15, octobre 2011 Firmes et géopolitiques
Résumé L'essor considérable de la demande mondiale de certains minerais depuis la fin du XXè s. a conduit à la multiplication des grands projets miniers, concernant notamment des métaux très convoités et de plus en plus rares comme l'or. Dans le même temps, les firmes qui veulent créer de nouvelles exploitations minières de grandes dimensions et à l'impact environnemental considérable, risquent de plus en plus de se heurter à une opposition résolue des populations locales soutenues par des ONG environnementalistes. L'influence de ces dernières sur les opinions publiques par le biais de campagnes médiatiques, peut faire pression sur les Etats et amener ceux-ci à remettre en cause les projets miniers. Certaines firmes, conscientes de l'enjeu capital que constitue leur image environnementale, ont réussi, mieux que d'autres, à développer une stratégie, une communication et des actions permettant de rendre plus acceptables leurs projets miniers, même quand ceux-ci ont un impact considérable sur l'environnement. Si les conflits entre compagnies minières et groupes environnementalistes ont été de plus en plus nombreux au cours des dernières années, notamment dans les pays en voie de développement, ils ne sont pas non plus systématiques et n'ont pas reçu le même soutien des communautés d'habitants.  L'analyse de différents projets d'exploitations aurifères en cours, ou au contraire infructueux, permet d'étudier la stratégie suivie par les firmes pour se rendre environnementalement acceptables. Elle permet aussi de discuter de l'impact de ces projets à plus ou moins long terme dans la perspective du développement durable.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The enormous increase of the world demand of some metals since the end of the twentieth century leads to the multiplication of great mining projects which concern very coveted and scarce minerals as gold. In the same time firms that want to develop new great mines with huge environmental impact risk to encounter a determined opposition from communities with the support of environmental NGOs. The influence of the NGOs on the public opinion through media campaigns can exert pressure on States and conduct them to reject mining projects. If conflicts between mining firms and environmentalist groups grew in numbers in the last years, particularly in developing countries, there are not systematic, or they don't collect the same support in the communities. Some firms, aware of the stake which represents their environmental identity, have success better as others to develop a strategy, a communication and tasks to make more acceptable their mining projects, also when these projects have a huge environmental impact. The study of different gold mining projects in process or fruitless allows to analyze the strategy of the firms to become environmentally acceptable. It allows to discuss the impact of mining projects in regard of sustainable development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2113