Titre Entre fragmentation et ordre urbain : une géographie politique des espaces de l'entre-soi
Auteur Christophe Mager, Laurent Matthey
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 17, juin 2012 “La possibilité d'une île ?” Formes et hybridation des espaces clos urbains
Résumé Instituées dans une circulation et une hybridation des modèles architecturaux, les formes urbaines participent d'une géographie politique. Les espaces de l'entre-soi constituent de bons exemples de ces logiques de circulation et d'hybridation : des quartiers chics de Londres à sa recrudescence en France, cette forme a connu différents apports, enrichissements et acclimatations (Matthey & Gaillard, 2011) qui l'ont progressivement propulsée au rang de « produit immobilier générique » (Bagaeen& Uduku, 2010).  Mais s'ils relèvent d'une géographie politique, c'est également parce que ces espaces de l'entre-soi sont tout à la fois des analyseurs pertinents et des opérateurs puissants des reconfigurations du politique dans les ensembles urbains. C'est précisément dans ce contexte d'une géopolitique urbaine que s'inscrivent les contributions de ce numéro thématique de L'Espace politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Instituted in a circulation and a hybridization of the architectural models, the urban forms relate topolitical geography. Spaces of togethernessconstitute good examples of these circulation and hybridization logics: from the fashionable London districts to its upsurge in France, this form knew various contributions, enrichments and acclimatizations (Matthey & Gaillard, 2011) which gradually propelled it to the status of “generic real estate product” (Bagaeen & Uduku, 2010).  But if they concern political geography, it is also because these spaces of togethernessare at the same time relevant analysers and powerful operators of the policy reconfigurations of the urban ensembles. The contributions of this thematic issue of L'Espace politique take precisely place in this urban geopolitics context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2324