Titre L'Europe vue d'ici et d'ailleurs
Auteur Laurent Beauguitte, Clarisse Didelon-Loiseau
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 19, avril 2013 L'Europe vue(s) d'ici et d'ailleurs
Résumé Etudier les représentations de l'entité « Europe » ou de l'objet « Union européenne » est un enjeu essentiel en géographie politique. Si la diversité des approches méthodologiques et des publics étudiés peut constituer un obstacle à toute tentative de généralisation, les articles de ce numéro thématique de l'Espace politique consacré à « l'Europe vue d'ici et d'ailleurs » montrent la richesse de telles études tant pour comprendre les logiques des acteurs (individuels ou institutionnels) que pour saisir les enjeux sociaux et politiques induits par ces représentations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Studying representations of the entity called Europe or of the object European Union is a key issue in political geography. If the diversity of methodological approaches and surveyed public can appear as an obstacle to any tentative of generalization, the articles in this special issue of the journal L'Espace politique dedicated to Europe seen from here and abroad show the richness of such studies both to understand the logic of actors (individual or institutional) to enter the social and political issues inherent in these representations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2555