Contenu du sommaire : L'Europe vue(s) d'ici et d'ailleurs
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 19, avril 2013 |
Titre du numéro | L'Europe vue(s) d'ici et d'ailleurs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'Europe vue d'ici et d'ailleurs - Laurent Beauguitte, Clarisse Didelon-Loiseau Etudier les représentations de l'entité « Europe » ou de l'objet « Union européenne » est un enjeu essentiel en géographie politique. Si la diversité des approches méthodologiques et des publics étudiés peut constituer un obstacle à toute tentative de généralisation, les articles de ce numéro thématique de l'Espace politique consacré à « l'Europe vue d'ici et d'ailleurs » montrent la richesse de telles études tant pour comprendre les logiques des acteurs (individuels ou institutionnels) que pour saisir les enjeux sociaux et politiques induits par ces représentations.Studying representations of the entity called Europe or of the object European Union is a key issue in political geography. If the diversity of methodological approaches and surveyed public can appear as an obstacle to any tentative of generalization, the articles in this special issue of the journal L'Espace politique dedicated to Europe seen from here and abroad show the richness of such studies both to understand the logic of actors (individual or institutional) to enter the social and political issues inherent in these representations.
- The EU as a geopolitical and development actor: views from East Africa - Veit Bachmann L'UE s'est souvent targuée d'être le plus grand donateur d'aide publique au développement (APD) dans le monde et revendique donc un rôle de premier plan dans ce domaine. Cet article examine la façon dont ce rôle de l'UE est exercé et perçu par les partenaires de l'UE en Afrique à travers une approche qualitative centrée sur des entrevues semi-structurées et l'observation participante. L'objectif de cet article n'est pas d'évaluer les perceptions afin de mesurer leur réalité, il vise à souligner l'existence de perceptions différentes et leurs variations en fonction de l'œil de l'observateur. La conception d'un rôle international cohérent de l'UE est réductrice, l'UE apparaît simultanément comme un modèle attrayant géopolitique et géoéconomique et une puissance économique dominante voire dominatrice. En outre, l'auteur suggère que la conception et la mise en œuvre de la politique de développement européenne devrait être plus consultative et perspicace afin de dissiper les perceptions de l'UE en tant que puissance néo-impériale.The EU frequently prides itself with being the largest donor of official development assistance (ODA) in the world and consequently claims a lead role as a major global actor in international development. This paper examines how this role of the EU is exercised and perceived by the EU's development partners in East Africa through a qualitative research approach centered around semi-structured interviews and participant observation. The paper thereby does not evaluate perceptions or judge their reality value, it rather emphasises the existence of different perceptions and how they vary depending on the eye of the beholder and the policy field under consideration. It further argues that conceiving of one coherent international role of the EU reveals limited insight; instead a more diversified view of the EU as both an appealing geopolitical model and a resented geoeconomic power is presented. Moreover, it suggests that conception and implementation of European development policy should be more consultative and perceptive in order to dispel perceptions of the EU as a neo-imperial power.
- Assuming Superpower Status? Evolving Asian Perceptions of the EU - Natalia Chaban, Martin Holland Utilisant, de manières nuancées et spécifiques à chaque contexte géographique, les informations véhiculées par les médias et les données d'opinion publique, cette étude comparative a été menée dans le cadre du programme de recherche "The EU in the Eyes of Asia-Pacific" (L'UE dans les yeux de l'Asie Pacifique) qui est mené depuis 2002. Cet article revient sur un certain nombre de thèmes communs observés dans sept études de cas des perceptions de l'UE en Asie : au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Inde, au Singapour, en Malaisie et en Thaïlande. Cette étude examine, au travers de medias et d'images publiques en Asie, la perception de l'UE en Asie avant et pendant la crise économique actuelle. Elle se base sur l'hypothèse que la crise économique en cours a endommagé l'image externe de l'UE. Ce débat reflète l'hypothèse de «l'écart capacités-attentes» (Hill 1993) (à savoir, l'écart qui existe entre les attentes excessives imposées à l'UE tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union et la capacité insuffisante attribuée à l'UE par ses membres qui la rend incapable de faire correspondre ces attentes).Using nuanced and specific to each geographical context news media and public opinion data from a trans–national comparative research project ‘The EU in the Eyes of Asia–Pacific' (2002-on going), paper draws together a number of common comparative themes from the seven case-studies of EU external perceptions in Asia: Japan, China, South Korea, India, Singapore, Malaysia and Thailand. The study explores EU media and general public images in Asia before and during the sovereign euro debt crisis testing the claim that the on-going economic crisis has ‘damaged' EU external image. The findings debate on the EU's expectations and capabilities in Asia. This debate reflects on the hypothesis of ‘capability-expectations gap' (Hill 1993) (namely, the gap that exists between the excessive expectations placed on the EU from both inside and outside the Union and the insufficient capability assigned to the EU by its members that renders it unable to match these expectations).
- Euroscapes in Senegal seen through the lense of the Hip Hop movement - Nannette Abrahams En tant que concept contemporain, la globalisation est comprise comme un processus d'interconnexion entre des logiques de re-territorialisation et des dynamiques de peur. Dans ce contexte, la gestion des frontières européennes peut être considérée comme une externalisation en direction d'Etats comme le Sénégal. Ces pratiques sont sévèrement condamnés par des migrants activistes qui accusent les agences européennes et les Etats africains coopérants de violer les droits humains et notamment le droit à la mobilité. La campagne du hip hop sénégalais contre la migration illégale semble s'opposer à ce discours activiste. Cet article considère que la façon dont la scène hip hop se représente les mobilités et joue un rôle citoyen au niveau politique et social doit plutôt être comprise comme une critique géopolitique des relations européennes avec l'Afrique.In contemporary concepts globalization is understood as a process interconnected to dynamics of re-bordering that develop in relation to political dynamics of fear. In this context the application of migration management is practiced as an externalization of European border controls to places like Senegal. Such practices are severely criticized by migrant activist who blame EU agencies and states ‘in cooperation' with African states to violate basic human rights and the right to mobility. The campaign of the Senegalese hip-hop movement against “illegal” migration seems to stand in opposition to this migrant activists discourse. This paper argues that the way how the hip-hop scene imagines mobility and performs socio-political citizenship is not a reproduction of a European securitization of migration rather it can be understood as a geopolitical critic of European political relations with Africa.
- Politiques migratoires et représentations de l'Europe chez les migrants : violences et ambivalences - Catherine QUIMINAL, Jean-Yves BLUM LE COAT L'Union européenne entend se protéger contre la venue de migrants en provenance des pays dits du Sud. À cet effet elle s'est dotée d'une politique migratoire visant à renforcer le contrôle de ses frontières, y compris au-delà de son territoire (Frontex), se constituant en une « forteresse Europe ». Les migrants ou candidats au départ sont au fait de cette politique et des mesures coercitives, parfois violentes, qui l'accompagnent ce qui n'affaiblit pas leur désir, leur volonté de migrer vers l'Europe. Par contre cette connaissance pratique et stratégique qu'ils acquièrent à travers les démarches qu'ils doivent entreprendre pour obtenir des papiers nécessaires pour pénétrer en Europe, à travers les récits de ceux qui ont tenté le passage, réussi ou pas, ou encore par les associations de défense des migrants, informe profondément la perception qu'ils ont de l'Europe. Un des effets de cette politique est la radicalisation des pôles de référence (négatif et positif) de leurs représentations, l'accentuation de l'ambiguïté qui les caractérise. Ce texte s'appuie sur les données recueillies auprès de migrants ou de candidats au départ argentins et maliens lors d'enquêtes menées par plusieurs chercheuses et chercheurs en Argentine et en Espagne, au Mali et en France (2009-2010) portant sur leurs représentations de l'Europe.The European Union pretends to protect itself against the arrival of migrants from southern countries. To do this it set up a migratory policy that aim to reinforce the controls on borders, including far beyond its territory (frontex), making itself a “Fortress Europe”. Migrants and candidates to migration are aware of this politics and of the coercive measures and sometimes violent measures accompanying it, and that not lead to decrease their wish to migrate in Europe. The strategic and concrete knowledge they gain thanks to their experience when they go through the administrative procedure to claim for papers, thanks to the stories of those who made a tentative to enter Europe with success or not, or thanks to the associations that defend the migrants rights, profoundly shape their representation of Europe. One of the effects of this politic is the radicalization of the poles of references (negatives or positives) of their representations and the increase of the ambiguity that characterize them. This text is based on information collected with Argentinian and Malian migrants during surveys conducted by several researchers in Argentina, Spain, Mali and France in 2009-2010 on their representations of Europe.
- La perception du centre de gravité de l'Europe, reflet de la réalité ou expression d'une volonté d'élargissement ? - Françoise Bahoken Nous proposons une analyse de la perception de l'influence européenne dans le monde fondée, non pas sur l'examen classique de la position de ses limites par rapport à celles d'autres régions, mais plutôt sur la position de son centre de gravité géométrique. Celui-ci est déduit du périmètre européen retranscrit à main levée, par des étudiants en Sciences Politiques (SPO) et en Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) qui résident au sein de l'Europe des 27 (en France) et en dehors (au Cameroun). L'objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle les étudiants enquêtés en SPO, à l'inverse des SPI, ont une perception de la localisation du centre de gravité européen proche de la référence calculée par l'Institut de l'Information Géographique et Forestière National (IGN) français et ce, quel que soit leur lieu de résidence. L'analyse centrographique comparée des cartes mentales des étudiants enquêtés au Cameroun et en France a révélé deux enseignements notables. Le premier pointe la proximité spatiale des résultats obtenus pour les deux groupes qui révèle, dans l'ensemble, un décalage systématique vers l'est du centre de gravité européen. Ce décalage témoigne d'une bonne connaissance des faits géopolitiques européens. Le second résultat, qui découle du premier, porte sur la perception de l'extension du périmètre européen : les étudiants en SPO enquêtés au Cameroun ont intégré l'idée d'un élargissement effectif de l'Union européenne vers l'est et vers le sud tandis que les mêmes étudiants enquêtés en France ont une perception de cette extension plutôt orientée vers le nord. Ces différences morphologiques sont le reflet d'une réalité des échanges, ils expriment probablement une volonté d'élargissement de l'Union européenne aux pays situés dans son voisinage.We propose here an alternative and innovative analysis of the perception of the European Union (EU) influence in the world apprehended from its geographical center point. The analysis is derived from the european perimeters freehand drawn by students in Politics (SPO) and in Engineering Sciences (SPI) that reside within the EU-27, in France and outside, in Cameroon. Our main objective is to test the hypothesis that students surveyed in SPO, unlike SPI and regardless of their place of residence (in and out Europe), have a mental perception of the location of the european geometric mid-point (i.e. the barycentre) closer to the one calculated by the french National Institute for Geographic and Forestry Information (IGN). For doing that, we carried out a centrographic analysis of cameroonian and french students' mid-points derived from their mental maps (i.e. their handmade european perimeters). Our results revealed two significant lessons. The first one is the spatial proximity of the results for the two groups of students that reveals a systematic shift of that mid-point toward the east. This shift reflects a good knowledge of world geopolitical matters, especially in European geopolitical facts. The second result, which follows from the first one, concerns the surveyed students' perception of the european perimeter extension : SPO students surveyed in Cameroon seems to have incorporated the idea of an effective enlargement of the EU toward the east and the south while the same students surveyed in France have a perception of this extension rather oriented to the north. These morphological different views of an enlarged Europe probably witnessed important bilateral exchanges, they probably also reflect the need to integrate countries that are located in the neighborhood of the EU-27 current administrative boundaries.
- Géographie de l'Europe et géographie de la construction européenne - Arnaud BRENNETOT, Muriel Rosemberg Cet article concerne les visions relatives de l'Europe et de l'Union européenne (UE) fournies par les manuels de géographie de l'enseignement secondaire dans différents pays. Dans la plupart d'entre eux, l'enseignement de la géographie de l'Europe précède celui de l'UE. L'Europe tend alors à être présentée comme un objet réifié alors que l'UE apparaît plutôt comme un ensemble d'acteurs politiques développant leurs propres stratégies. Cette succession aboutit au mélange de différents paradigmes géographiques, chacun d'eux induisant un prisme idéologique spécifique. Cette accumulation de cadres épistémologiques contradictoires fournit une vision ambiguë qui complique la possibilité de développer une compréhension claire des enjeux géopolitique liés à la construction européenne.This paper concerns the relative visions of Europe and the European Union provided by geography textbooks used in various countries for secondary school. In most of them, the teaching of the geography of Europe precedes the evocation of the EU. In this order, Europe tends to be presented as a reified object while the EU appears mostly as a political actor developing its own spatial strategy. This succession mixes different geographical paradigms and attempts to pursue various educational goals at once, each of them inducing a specific ideological prism. This accumulation of contradictory epistemological frames often provides an ambiguous vision that complicatesthe possibility to develop a clear understanding ofgeopolitical issuesrelated to the European process.