Contenu de l'article

Titre Géographie de l'Europe et géographie de la construction européenne
Auteur Arnaud BRENNETOT, Muriel Rosemberg
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 19, avril 2013 L'Europe vue(s) d'ici et d'ailleurs
Résumé Cet article concerne les visions relatives de l'Europe et de l'Union européenne (UE) fournies par les manuels de géographie de l'enseignement secondaire dans différents pays. Dans la plupart d'entre eux, l'enseignement de la géographie de l'Europe précède celui de l'UE. L'Europe tend alors à être présentée comme un objet réifié alors que l'UE apparaît plutôt comme un ensemble d'acteurs politiques développant leurs propres stratégies. Cette succession aboutit au mélange de différents paradigmes géographiques, chacun d'eux induisant un prisme idéologique spécifique. Cette accumulation de cadres épistémologiques contradictoires fournit une vision ambiguë qui complique la possibilité de développer une compréhension claire des enjeux géopolitique liés à la construction européenne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper concerns the relative visions of Europe and the European Union provided by geography textbooks used in various countries for secondary school. In most of them, the teaching of the geography of Europe precedes the evocation of the EU. In this order, Europe tends to be presented as a reified object while the EU appears mostly as a political actor developing its own spatial strategy. This succession mixes different geographical paradigms and attempts to pursue various educational goals at once, each of them inducing a specific ideological prism. This accumulation of contradictory epistemological frames often provides an ambiguous vision that complicatesthe possibility to develop a clear understanding ofgeopolitical issuesrelated to the European process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2613