Titre Expulsion des résidents d'habitats délabrés (penghuqu) et reconstruction de la vie des nouveaux migrants à Shanghai. Enquête sur le quartier de Yuan He Nong.
Auteur Yeqin Zhao, Florence Padovani
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 22, mars 2014 Déplacements forcés dans les villes du Sud : les déguerpissements en question
Résumé Cet article s'interroge sur la question du droit au logement des migrants à Shanghai. En prenant Yuanhenong (ci-après YHN), un quartier d'habitats délabrés à Shanghai, comme cas d'étude, l'auteur analyse les droits au logement des migrants dans le cadre de la rénovation urbaine de Shanghai. Il est démontré que les migrants ruraux font face à une « exclusion collective de la politique du logement». En tant que groupe social le plus vulnérable, dans le contexte des villes chinoises, la possibilité de demander des compensations leur est non seulement niée mais plus largement la possibilité de faire connaître leurs demandes est niée. Alors que leur situation critique est due surtout au fait de « l'exclusion collective de la politique du logement » qu'ils subissent de la part des autorités, le manque de réaction de ces migrants peut être attribué à leur propre inconscience collective. Un important travail de terrain et de nombreux entretiens effectués sur plusieurs mois auprès des différents acteurs tant institutionnels que de la société civile a permis de documenter la situation des résidents de YHN. L'objectif est de démontrer qu'il existe bien un groupe de personnes non agissantes durant le processus d'expulsion et pourtant bien réelles. Pourquoi cet acteur caché ne participe-t-il pas aux négociations et comment justifie-t-il son silence ? Quelle est l'attitude des autres acteurs ? Comment s'articule le jeu triangulaire entre les protagonistes ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper investigates the issue of housing rights of the migrants in Shanghai. Using Yuanhenong, a shantytown in Shanghai as a case study, it examines rural migrants' housing rights in the context of urban renewal. Authors demonstrate that rural migrants (nongmingong) have encountered a “collective housing exclusion”. As the most vulnerable social group in urban China, they are not only deprived of the possibility of demanding benefits but also lack the ability to express their demands. While their predicament is largely caused by the “collective housing exclusion,” particularly the neglect of migrants' housing rights, exercised by the authorities, the lack of reaction from the migrants can be attributed to their own collective unconsciousness. Significant fieldwork during several months and interviews with several actors such as institutional ones and civil society was done to inform the situation of YHN's residents. The aim is to demonstrate the existence of a non-proactive group of people during the eviction process, nevertheless very real. Why this hiding actor does not participate in the negotiations and how does it justify its silence? What is the attitude of the other actors? How the triangular game is articulated between the different players?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/2984