Titre Del colegio de caciques al colegio de Granada: la educación problemática de un noble descendiente de los incas
Auteur Monique Alaperrine Bouyer
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 30, no 3, 2001 Ideología e identidad
Résumé En 1792 Charles IV, fonde de manière prématurée et afin de contenir le mécontentement croissant des créoles, un collège en Espagne pour les nobles américains. Le décret n'exclut pas les nobles indigènes et l'un d'eux, D. Bartolomé Mesa Tupac Yupanqui, homme cultivé et actif, sollicite l'inscription de son cousin Don Santiago Phelipe Camilo Tupac Yupanqui dont la candidature n'est pas retenue. Ses démarches et ses dissimulations, son opiniâtreté ainsi que les faux arguments du vice-roi laissent percevoir le climat de suspicion réciproque qui régnait dans la société péruvienne encore marquée par la révolte indienne de 1780, en même temps que se révèle la véritable nature de la parole royale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1792, Charles IV founded a college in Spain for educating noble Americans. This somewhat premature move aimed at curbing the growing discontent of the criollos. The royal decree did not exclude indigenous nobles. One of them, D. Bartolome Mesa Tupac Yupanqui, asked for a scholarship for his cousin, D. Santiago Phelipe Camilo Tupac Yupanqui. However this scholarship was not granted by the Viceroy. The further actions carried out by D. Bartolome as well as the facts which he concealed, his stubbornness in fighting out his cause as well as the false arguments used by the Viceroy, illustrate the atmosphere of reciprocal suspicion that characterised contemporary Peruvian society still under the effects of the indigenous rebellion of 1780. At the same time it makes manifest the dubious nature of the royal intentions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/7119