Titre Berlin : mémoires entrecroisées
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 29, septembre 1997 Vivre le temps
Vivre le temps
Résumé En l'espace d'un siècle, cinq régimes politiques et sociaux différents se sont succédé sur le territoire de Berlin : le Berlin impérial jusqu'en 1918 ; le Berlin de la République de Weimar de 1918 à 1933 ; le Berlin du Troisième Reich de 1933 à 1945 ; dans la partie orientale de la ville, Berlin, capitale de la RDA de 1949 à 1989 ; enfin, dans la partie occidentale de la ville à partir de 1945, puis dans la ville réunifiée après 1989, le Berlin qui appartient à la République Fédérale et qui doit en redevenir prochainement la capitale. A chacun de ces régimes correspondent non seulement des institutions, mais aussi des manières de vivre et des visions du monde différentes. Au surplus, le passage d'un régime à l'autre prend chaque fois la forme d'une mutation brusque et s'accomplit le plus souvent dans la violence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Berlin: Intertwined memoriesWithin a century, five different political and social systems have followed each other in the Berlin area: imperial Berlin till 1918; the Berlin of the Weimar Republic from 1918 to 1933; the Berlin of the Third Reich from 1933 to 1945; eastern Berlin as capital of the German Democratic Republic from 1949 to 1989; and western Berlin which, since 1945, has been part of the Federal Republic and, since reunification in 1989, should soon become the capital. Each of these systems had its institutions and, too, its ways of life and world-views. Moreover, the switch from one system to another usually involved violence and has, from one time to the next, been more sudden. Since these systems have left their marks on the city, each new era copes with having to "manage the past" : what remains from the past systems are to be kept or eliminated? how to change what is kept? The various solutions worked out during each era have made Berlin the city of intertwined memories.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/3207