Titre Un temps élastique1
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 29, septembre 1997 Vivre le temps
Vivre le temps
Résumé Cet article rend compte d'une enquête menée dans un quartier HLM d'une région industrielle de l'Est de la France, auprès de quatre étudiants "de cité" (fils d'ouvriers immigrés, accédant par défaut à l'université). il vise à mettre étroitement en relation le "rapport  dominé" aux études et l'élasticité de leur temps vécu. L'observation des rythmes temporels et des "manières d'étudier" des enquêtes fait apparaître les "ratés" du travail d'acculturation scolaire du système d'enseignement contemporain. Leur rapport au temps n'est que l'envers du rapport - enchanté ou désenchanté - aux études et à l'institution scolaire. la désorganisation temporelle vécue lors de l'entrée à la faculté, étroitement liée à la désinstitutionnalisation du temps scolaire, traduit l'intériorisation d'un rapport dominé à la culture légitime.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Elastic time. Students from public housing developments and university examsOn the basis of a survey of four students (sons of immigrant workers) who live in a public housing development in an industrialized area in eastern France but who happen to attend university, the "dominated relation" to education is seen to be linked to the elasticity of experienced time. The observation of these young men's rhythms and "ways of studying" sheds light on the "flunkees" resulting from the academic acculturation performed by the contemporary system of education. These young men's relation to time is but the flip side of the enthusiasm for, or disenchantment with, higher education. The temporal disorganization these men experience when they attend university is closely connected with the deinstitutionalization of academic time; it reflects the internalization of a "dominated relation" to the legitimate culture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/3215