Titre | Des « œuvriers » ordinaires | |
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Auteur | Véronique Moulinié | |
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Revue | Terrain |
Numéro | no 32, mars 1999 Le beau | |
Rubrique / Thématique | Le beau |
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Page | 37-54 | |
Résumé |
Des « œuvriers », comment qualifier autrement ces ouvriers qui, pendant leurs loisirs, s'adonnent aux créations les plus diverses – statues, tableaux, maquettes en bois, en ciment, en fer, etc. –, objet de l'admiration unanime de la communauté qui, pour autant, hésite à les qualifier de belles. En effet, cette « production de l'inutile » est un lieu de dialogue entre des mondes d'ordinaire pensés comme hermétiques, voire opposés. On y entend d'abord parler du monde du travail et de ses valeurs dont ces réalisations s'inspirent tout en les niant. Mais cela ne suffit pas à en épuiser le sens. Elles sont aussi à appréhender en relation avec le décor ouvrier, les activités de bricolage et la passion des collections dont elles participent. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
On «ordinary workers of art»: When workers make something beautifulHow to qualify other than as «workers of art» those workers who devote their leisure to various forms of creation (making statues, paintings, models in wood, cement or iron, etc.) that the community unanimously admires but nonetheless hesitates to consider as «beautiful». This «useless production» is a place of dialogue between worlds ordinarily seen as being sealed off from, or even excluding, each other. Talk about the «world of work» and its values denies the very values inspiring such works. But these values can also be understood in relation to home decoration and repair activities in the working class environment and to collectors' hobbies. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/2825 |