Contenu de l'article

Titre Art contemporain et fabrication de l'inauthentique
Auteur Nathalie Heinich
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 33, septembre 1999 Authentique ?
Rubrique / Thématique
Authentique ?
Page 5-16
Résumé La question de l'authenticité est déterminante en art : la singularité, constitutive de la valeur artistique à l'époque moderne, ne peut se soutenir sans une épreuve d'authenticité. Mais cette épreuve ne porte pas seulement sur les objets, par le contrôle de leur origine : elle porte aussi sur les personnes des artistes, à travers l'interprétation de leurs propriétés et de leurs intentions. Cette remontée de l'épreuve, de l'œuvre à la personne, est d'autant plus probable qu'il y a crise des valeurs artistiques, comme dans l'art moderne et, surtout, contemporain. Il s'agit ici d'observer comment nombre d'œuvres d'art contemporain mettent à l'épreuve les exigences d'authenticité de sens commun, en les révélant par la négative ; et d'analyser la façon dont les experts, dans le monde savant, tentent pratiquement de résoudre la contradiction entre les critères d'authenticité, de sens commun et les critères propres au monde de l'art contemporain, construits à travers les transgressions de ce qui fonde le consensus sur l'authenticité en art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Contemporary art and the making of the inauthenticThe question of authenticity is decisive in art: the singular nature of an artwork, a quality determining its artistic value in modern times, cannot be proven without testing its authenticity. But not just the objects are tested by controlling their origins, but also the artists as persons by interpreting their characteristics and intentions. This shift from the work to the person is all the more likely to occur given the crisis in artistic values in modern and especially contemporary art. How do works of contemporary art challenge the commonsense requirements of authenticity by revealing them " in the negative " ? How do experts try to resolve the contradictions between, on the one hand, the criteria of authenticity and commonsense and, on the other, those specific to the world of contemporary art, which are constructed by transgressing the very grounds underlying the consensus about authenticity in art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/2673