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Titre La « boîte aux ancêtres »
Auteur Giordana Charuty
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 33, septembre 1999 Authentique ?
Rubrique / Thématique
Authentique ?
Page 57-80
Résumé Contemporaine de l'extension commerciale du portrait et de ses premiers usages judiciaires, une nouvelle figure de magicien, le médium photographique, voit le jour au début des années 1870. Codifiée par une formation religieuse – le spiritisme – qui se définit comme science de l'invisible, cette fonction rituelle est chargée d'administrer la preuve d'une vie post mortem. Le procès pour escroquerie dont sont victimes praticiens et doctrinaires a pour véritable enjeu politique le mode d'institution de la valeur indicielle du signe photographique. Celle-ci ne dépend pas de la technique photographique mais de pratiques sociales ou rituelles qui entrent en conflit pour garantir la ressemblance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The «ancestor box»: Photography and the science of the invisibleContemporaneous with the commercialization of portraits and their use for the first time in the courts, a new sort of magician – the «photograph medium» – came into being in the early 1870s. Codified by spiritualism, a religious practice claiming to be the «science of the invisible», this ritual function intended to give proof of life after death. In the trial of practitioners and believers for fraud, the stakes were high : how valuable was photography as evidence? This value depended not on the techniques of photography but on the social or ritual practices that came into conflict in the effort to prove resemblances.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/2693