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Titre Un produit agricole « affiné » en objet culturel
Auteur Muriel Faure
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 33, septembre 1999 Authentique ?
Rubrique / Thématique
Authentique ?
Page 81-92
Résumé Dans quelle mesure la fabrication de l'authenticité encourage-t-elle la patrimonialisation d'un produit alimentaire comme le fromage beaufort ? Cet article montre que les différentes conceptions de l'authenticité par les acteurs impliqués sont porteuses d'idéologie et productrices de valeur, notamment de valeur patrimoniale. Dans cette perspective, il apparaît que la valeur culturelle ainsi dégagée contribue à légitimer le prix du beaufort, permettant d'articuler valeur patrimoniale et valeur marchande. La publicisation des éléments constituants de l'authenticité conduirait à repenser la patrimonialisation à la fois comme produit de cette mise en valeur et moteur de l'emblématisation d'objets et d'actes significatifs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A «refined» agricultural product as a cultural object : Beaufort cheese in the northern alpsTo what extent does the making of authenticity help turn a farm product, namely Beaufort cheese, into a heritage? The different conceptions of authenticity held by various parties convey an ideology and values, in particular, the value placed on the notion of a heritage. The thus produced cultural value serves to justify the price of this cheese, thus linking the value of this heritage to its market value. By publicizing the " components" of authenticity, we would be led to reconsider the making of a heritage and to see the process as both a product in creating values and as an active force for " emblemizing " objects and meaningful actions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/2703