Titre Naissance de la Normandie (1750-1850)
Auteur François Guillet
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 33, septembre 1999 Authentique ?
Repères
Résumé L'image de la Normandie se construit, entre 1750 et 1850, en fonction de la position de la province dans l'espace français, à partir de trois centres d'impulsion: Paris, l'Angleterre et la Normandie même, où les élites provinciales se révèlent particulièrement actives. Des travaux du médecin rouennais Lépecq de la Cloture, jusqu'au Tableau de la France de Jules Michelet, la géographie de la province est réédifiée sur de nouvelles bases; en même temps, le vieux stéréotype du Normand processif s'efface grâce aux travaux des premiers ethnologues et à l'intérêt des romanciers. Erudits provinciaux, mauristes et antiquaires anglais se penchent au XVIIIe siècle sur un passé que la Révolution érige bientôt en fondement principal de l'identité provinciale; sources littéraires, monuments et légendes sont recensés et font de la Normandie une véritable école du Moyen Age. Avec le développement précoce, dans la province, du tourisme, particulièrement du tourisme balnéaire, avec la fortune que connaît le genre du pittoresque, avec l'épanouissement de la littérature, de la peinture et de l'illustration romantiques, un paysage normand se trouve peu à peu défini.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The flowering of Normandy's image (1750-1850)Between 1750 and 1850, an image of Normandy arose based on the province's position in France. This image was worked out in three centers: Paris, England and Normandy itself where local elites were especially active. From the writings of Lépecq de la Cloture to Jules Michelet's Tableau de la France, new grounds were laid for the province's geography; and the old stereotype of the litigating Norman gave way before the first ethnological accounts and the interest shown by writers. In the 18th century, the better educated in the province and in England took interest in a past that the French Revolution would soon take to be the major basis for the province's identity. Literary sources, monuments and legends were identified, thus turning Normandy into a school for the Middle Age. As tourism developed quite early in the province (of the seaside in particular), as the picturesque genre arose, and as romantic literature, paintings and illustrations were produced, the Norman landscape gradually formed an image.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/2712