Titre | La downtown dance à New York | |
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Auteur | Laurel George | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 35, septembre 2000 Danser | |
Rubrique / Thématique | Danser |
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Page | 75-94 | |
Résumé |
La ville de New York est le centre reconnu de la chorégraphie expérimentale aux Etats-Unis aujourd'hui. Ce type de danse se pratique dans de petits lieux de spectacle situés dans le bas de Manhattan, ce qui explique qu'on s'y réfère sous le nom de « downtown dance ». Les dix années passées ont vu se produire dans ce milieu des changements institutionnels, économiques et stylistiques significatifs. D'importantes coupures budgétaires des subventions publiques destinées aux artistes ont affecté de manière disproportionnée les chorégraphes travaillant en dehors des grandes structures institutionnelles formelles. L'influence d'organismes producteurs et présentateurs de spectacles s'en est donc trouvée accrue. Parallèlement – peut-être aussi du fait de ces changements –, l'esthétique et les thèmes de la danse contemporaine à New York ont évolué vers un éclectisme stylistique et technique plus grand, ainsi que vers l'ouverture à la collectivité et un développement de modes nouveaux, plus complexes, d'exploration du thème de l'identité dans les œuvres d'art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
“Downtown dance”: The context, concerns and content of contemporary choreography in New York CityNew York City is the acknowledged center of experimental choreography in the United States. This type of dance is performed in small theaters on lower Manhattan, whence the name “downtown dance”. During the past decade, significant institutional, economic and stylistic changes have taken place in this small world. Deep cuts in public funding for the arts have disproportionately affected the choreographers working outside big, formal institutions. As a consequence, their careers increasingly fall into the hands of producers and show organizations. In addition to (and perhaps as a result of) these institutional shifts, aesthetic and thematic trends in contemporary dance tend toward more stylistic and technical eclecticism and toward an emphasis on community outreach and the development of new, more complex ways of exploring identities through works of art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/1087 |