Contenu du sommaire : Danser
Revue | Terrain |
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Numéro | no 35, septembre 2000 |
Titre du numéro | Danser |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 35
Danser
- La danse traversière - Claudine Fabre-Vassas p. 5-22 Quels regards porter en effet aujourd'hui sur un phénomène d'une telle ampleur, sur un sujet aussi polymorphe, aussi mouvant ? Le parti adopté est celui d'un voyage dans quelques-uns de ses continents : saisir, au présent, les points de jonction entre des modes de danser, des recherches sur la danse et des projets conçus par des créateurs contemporains, lancer des passerelles entre ces approches, tel est le propos de cet article qui, ce faisant, examine quelques-unes des modalités de ces possibles relations.Dance: Cutting across distancesWhat to think of a contemporary phenomenon of such a scope, on such a polymorphous subject, of so much movement? The challenge has been taken up by making a trip through a few of its continents: to grasp the points of junction between ways of dancing, research on dance and projects designed by contemporary creators; to build bridges between these approaches. This is the intent of this article as it examines a few modalities of these possible relations.
- Sous le signe de la salsa - Deborah Puccio p. 23-40 Cette étude explore l'univers des danses latino-américaines à Toulouse, « capitale de la salsa » dans le midi de la France. Fidèle à ses origines, cette musique métisse, née de la rencontre entre les rythmes africains et les mélodies espagnoles, crée, à tous les niveaux, des liens entre individus provenant de plusieurs pays (Africains, Espagnols, Français, Latino-Américains). Elle incite aussi, d'un côté, à découvrir de « nouveaux mondes » à travers la participation aux festivals et aux manifestations culturelles à thème latin qui sont de plus en plus nombreux, de l'autre, à accomplir des voyages en Amérique latine et notamment à Cuba. Le rôle révélateur de ces voyages a été mis en lumière, ainsi que leur effet, une fois revenu à Toulouse, sur la construction de l'identité sexuelle des danseurs et danseuses. La fiction cinématographique Salsa, dont on a essayé de montrer la structure initiatique, a été le fil conducteur de cet article qui interroge les parcours biographiques des Français et des Françaises à travers la danse.Under the sign of the salsa. Latin American dances in ToulouseThis article explores the universe of Latin American dances in Toulouse, the “capital of salsa” in southwest France. True to its mestizo origins, salsa – born out of the meeting between African rhythms and Spanish melodies – creates, at all levels, links between individuals of varied origins (Africans, Spaniards, Frenchpersons, Latin Americans). It also stimulates the quest to discover “new worlds” by participating in festivals and cultural shows with Latin themes – and there are more and more of them. Furthermore, it leads people to travel to Latin America, especially Cuba – trips that turn out to be a revelation with effects on the construction of male and female dancers' sexual identities, as can be seen when they come back to Toulouse. Salsa, a filmed fiction that is analyzed as having the form of an initiation, is the guideline to this itinerary through the lives of French dancers of both sexes.
- Ce que « danser » veut dire - Maud Nicolas p. 41-56 La danse, à Tunis, accompagne tous les événements pendant lesquels la société se donne à voir, et ce phénomène est particulièrement remarquable lors de la dernière soirée des mariages. L'analyse de cette dernière révèle que l'« événement-danse », de par sa configuration spatiale notamment, occupe une position centrale dans ce rituel du paraître. En effet, il est l'objet d'une mise en scène ritualisée du corps qui non seulement redéfinit des individus au sein de la communauté mais agit aussi comme régulateur des rapports de genres. De plus, les stratégies matrimoniales qui s'y déploient font de l'« événement-danse » un principe décisif de la construction du réseau des relations sociales.What “dancing” means: Body images and gender relations in marriage ceremonies in TunisIn Tunis, people dance at all events during which society makes its “appearance”, as, in particular, on the last evening of marriage ceremonies. Because of its spatial pattern, this «dance event» holds a central position in this ceremony for appearance's sake. This ritual staging of the body not only redefines individuals inside the community but also regulates gender relations. The matrimonial strategies played out during this evening turn the event into a decisive principle for building up a network of social relations.
- La danse, le corps, l'inconscient - José Gil p. 57-74 La danse n'est pas un langage articulé, à la manière du langage verbal. Le corps trivial, d'où sort le corps dansé, est « quasi articulé ». Cette quasi-articulation rend possible le mouvement dansé, échappant à l'alternative « corps aux gestes absolument codés / corps au sens incarné » : la danse surarticule les corps. L'analyse et le commentaire de certains exercices de Contact-Improvisation – la technique élaborée par Steve Paxton dans les années 70 – montrent comment le geste dansé se construit à partir de mouvements microscopiques dont le toucher fait prendre conscience dans le corps de l'autre. Par ailleurs, comment la danse fait-elle communiquer les corps ? D'où le besoin d'introduire certaines notions comme « conscience du corps », ou « communication entre inconscients ». C'est à préciser leur sens que s'attache la dernière partie de l'article.Dance, the body and the unconsciousDance is not a language articulated like the spoken word. The ordinary body, whence the dancing body appears, is “quasi articulated”. Dance movements thus elude the alternative between a “body with absolutely coded gestures” and an “incarnated body”: dance “surarticulates” bodies. This analysis of certain Contact-Improvisation exercises (as worked out by Steve Paxton in the 1970s) show how “danced gestures” are built up out of microscopic movements that enter consciousness through touching another's body. How does dance make bodies communicate? To answer this, itis necessary to introduce and explain notions such as“body consciousness” or “communication between the unconscious”.
- La downtown dance à New York - Laurel George p. 75-94 La ville de New York est le centre reconnu de la chorégraphie expérimentale aux Etats-Unis aujourd'hui. Ce type de danse se pratique dans de petits lieux de spectacle situés dans le bas de Manhattan, ce qui explique qu'on s'y réfère sous le nom de « downtown dance ». Les dix années passées ont vu se produire dans ce milieu des changements institutionnels, économiques et stylistiques significatifs. D'importantes coupures budgétaires des subventions publiques destinées aux artistes ont affecté de manière disproportionnée les chorégraphes travaillant en dehors des grandes structures institutionnelles formelles. L'influence d'organismes producteurs et présentateurs de spectacles s'en est donc trouvée accrue. Parallèlement – peut-être aussi du fait de ces changements –, l'esthétique et les thèmes de la danse contemporaine à New York ont évolué vers un éclectisme stylistique et technique plus grand, ainsi que vers l'ouverture à la collectivité et un développement de modes nouveaux, plus complexes, d'exploration du thème de l'identité dans les œuvres d'art.“Downtown dance”: The context, concerns and content of contemporary choreography in New York CityNew York City is the acknowledged center of experimental choreography in the United States. This type of dance is performed in small theaters on lower Manhattan, whence the name “downtown dance”. During the past decade, significant institutional, economic and stylistic changes have taken place in this small world. Deep cuts in public funding for the arts have disproportionately affected the choreographers working outside big, formal institutions. As a consequence, their careers increasingly fall into the hands of producers and show organizations. In addition to (and perhaps as a result of) these institutional shifts, aesthetic and thematic trends in contemporary dance tend toward more stylistic and technical eclecticism and toward an emphasis on community outreach and the development of new, more complex ways of exploring identities through works of art.
- L'acte blanc ou le passage impossible - Virginie Valentin p. 95-108 Pratique fort répandue parmi les filles dans notre société, la danse classique leur propose un modèle, celui de la « fille blanche ». A partir des livrets de trois ballets célèbres, La Sylphide, Giselle et Le Lac des cygnes, nous tenterons d'en analyser les traits caractéristiques. Le contexte social dans lequel ils ont été pensés permet d'en éclairer certains aspects. Les témoignages des fillettes, jeunes filles et danseuses montrent comment les parcours féminins s'organisent autour de ce modèle.
- Le corps dérobé - Alain Mons p. 109-124 Les chorégraphes contemporains ont pulvérisé la scène par une figuration qui permet l'errance des corps, la confrontation avec les images médiatiques, le jeu délibéré avec la pulsion sexuelle. Pouvons-nous dire que la danse fait événement dans les déplacements qu'elle offre, dans l'instabilité qu'elle propose au regard ? Le corps se dévoile jusqu'à l'extrême mais il se dérobe de toutes les façons, se situant au creux du visible. La danse d'aujourd'hui, se déployant dans un espace qui confine au non-lieu, nous fait-elle accéder aux dimensions paradoxales de la spectralité, de l'érotisme, de l'image surgissante ? Elle interroge de manière violente la contemporanéité par les failles qu'elle ouvre dans le désir de voir, par le jeu rythmé de la présence et de l'absence.The stripped bodyContemporary choreographers have “pulverized” the stage with dances that allow bodies to err, make images from the media clash, and deliberately play on sexual impulses. Can we say that dance is eventful owing to the movements and instability that it presents for view? Though stripped down, the body slips away in all sorts of ways through the “hollow of what is visible”. By being performed in a space comparable to a non-place, does contemporary dance give us access to the paradoxical dimensions of “spectralness”, erotism and irruptive images? It violently raises questions about the contemporary world through the gaps it creates in the desire to see and its rhythmic play on presences and absences.
- Tango, gifle et caresse - Julie Taylor p. 125-140 Le tango argentin éclaire les relations de l'art à la violence. La danse manifeste les potentialités que possède l'art de mettre en scène la violence (par exemple en explicitant les rapports de domination entre les sexes ou dans la pédagogie), de la réinscrire ou de la rejouer. Dans sa pratique, le tango suscite des débats sur la violence entre ses partenaires eux-mêmes.
- La danse traversière - Claudine Fabre-Vassas p. 5-22
Repères
- Déficitaires et glorieux - Monique Jeudy-Ballini p. 141-154 Cet article analyse la perception qu'ont du luxe les salariés d'une entreprise spécialisée dans la production d'articles haut de gamme comptant parmi les plus copiés au monde. L'angle d'approche adopté est celui des représentations que les ouvriers et les vendeuses se font de l'authentique et du faux, que ces représentations informent de leur vision du produit ou d'un regard sur leur propre pratique professionnelle. On montre en particulier comment, dans une entreprise dont l'image de marque se soutient d'une idéologie de la continuité (reproduire le produit), tout ce qui est supposé attenter à la conformité du modèle s'assimile implicitement à une modalité de la contrefaçon.In deficit and glory: Images of luxury and genuineness among wage-earners in a fine leather goods companyHow do wage-earners working in a French company specialized in making upscale leathergoods (which are among the most imitated products in the world) perceive "luxury"? This question is approached through workers' and salesladies' ideas of what is genuine and what is fake. How do these ideas shape their view of products or of their own occupational practices? In a company whose public image depends on an ideology underlaid by the idea of continuity in making products, anything that might impede compliance with the specified model is implicitly likened to a "counterfeit".
- Quand cela tient à un cheveu - Benoît Fliche p. 155-165 Chez les migrants turcs de Strasbourg, la moustache n'est pas uniquement un signe de virilité, elle indique aussi, par les formes qu'elle prend, divers engagements religieux et politiques. Plus généralement, les pratiques et les représentations liées à la pilosité semblent être autant de marqueurs identitaires, si bien qu'en les parcourant il est possible d'effectuer une lecture transversale de ces différentes identités turques vécues en situation d'immigration.
- Déficitaires et glorieux - Monique Jeudy-Ballini p. 141-154