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Titre Faire et défaire les « monuments »
Auteur Berardino Palumbo
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 36, mars 2001 Rester liés
Rubrique / Thématique
Repères
Page 97-112
Résumé L'auteur propose une lecture ethnographique de certains textes d'histoire locale qui, au cours des quatre derniers siècles, ont décrit les « monuments » de Catalfaro, un centre urbain de l'intérieur de la Sicile du Sud-Est. Son attention porte en particulier sur les églises de S. Nicola-S.S. Salvatore et de S. Maria della Stella, édifices qui, de la moitié du xvie siècle à aujourd'hui, ont été le siège de ces églises, et sur les écrits qui leur ont été consacrés par des savants locaux. Il montre comment sépultures, cadavres, temples grecs et autels romains, églises de rite grec et églises latines s'inscrivent dans un régime d'historicité marqué par l'emploi de stratégies rhétoriques qui permettent un jeu continu et toujours politique de construction-déconstruction des rapports entre antériorité et postériorité, entre authenticité et non-authenticité, entre histoire et mémoire. La dimension « monumentale » des églises de Catalfaro découle donc du fait qu'elles soient des lieux perturbés et perturbants, des espaces topologiques de mémoire, soumis à des manipulations constantes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Constructing and deconstructing “monuments”An ethnological interpretation is made of descriptions, over four centuries, in the local history of the “monuments” of Catalfaro, a town in southeastern inland Sicily. Attention is focused on what local scholars have written about the St.Nicola, St.Salvatore and St.Maria della Stella churches and on the buildings themselves, which have been devoted to religious services since the mid-16th century. Tombs, corpses, Greek temples, Roman altars, and churches of the Greek or Latin rite all fit into a “system of historicity” marked by the use of rhetorical strategies, which have made possible an ongoing “game” – one that has always been political – of construction/deconstruction of relations between: “anteriority” and “posteriority”, authentic and non-authentic, history and memory. The “monumental” dimension of the Catalfaro churches thus ensues from the fact that they are disturbed and disturbing places, constantly manipulated topological spaces of memory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1229