Titre | Musiques et émotions | |
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Auteur | Olivier Roueff | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 37, septembre 2001 Musique et émotion | |
Rubrique / Thématique | Musiques et émotions |
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Résumé |
L'inchoavité de l'objet « musique » a suscité deux types d'approche : réductionnisme et surinterprétation. D'un côté, les techniques d'enquête décontextualisent les sonorités musicales des situations qui les produisent pour reconstruire un « code » cohérent censé gouverner de part en part les pratiques. De l'autre côté, les œuvres sont réduites à de simples écrans des valeurs collectives, sans causes, effets ni dynamiques propres. Langage ou miroir, « la musique » est à la fois réifiée et désincarnée. Les usages concrets et variés de sonorités organisées en deviennent inaudibles. Les travaux ici rassemblés voudraient au contraire y revenir. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Musics and emotionsThe inchoateness of “music” has led to two types of approach: reductionism and overinterpretation. On the one hand, survey techniques decontextualize musical sonorities by overlooking the situations producing them and by setting the goal of of reconstructing a coherent « code » that supposedly runs through all practices. On the other hand, works of music are reduced to mere screens where collective values are projected without any causes, effects or dynamics of their own. Whether a language or a mirror, music is reified and disincarnated. The concrete, varied uses of organized sonorities are thus made inaudible. This article would like to rediscover them… Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/1280 |