Contenu du sommaire : Musique et émotion
Revue | Terrain |
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Numéro | no 37, septembre 2001 |
Titre du numéro | Musique et émotion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 37
Musiques et émotions
- Musiques et émotions - Olivier Roueff L'inchoavité de l'objet « musique » a suscité deux types d'approche : réductionnisme et surinterprétation. D'un côté, les techniques d'enquête décontextualisent les sonorités musicales des situations qui les produisent pour reconstruire un « code » cohérent censé gouverner de part en part les pratiques. De l'autre côté, les œuvres sont réduites à de simples écrans des valeurs collectives, sans causes, effets ni dynamiques propres. Langage ou miroir, « la musique » est à la fois réifiée et désincarnée. Les usages concrets et variés de sonorités organisées en deviennent inaudibles. Les travaux ici rassemblés voudraient au contraire y revenir.Musics and emotionsThe inchoateness of “music” has led to two types of approach: reductionism and overinterpretation. On the one hand, survey techniques decontextualize musical sonorities by overlooking the situations producing them and by setting the goal of of reconstructing a coherent « code » that supposedly runs through all practices. On the other hand, works of music are reduced to mere screens where collective values are projected without any causes, effects or dynamics of their own. Whether a language or a mirror, music is reified and disincarnated. The concrete, varied uses of organized sonorities are thus made inaudible. This article would like to rediscover them…
- De la « machine parlante » à l'auditeur - Sophie Maisonneuve « Observer » les amateurs de musique qui, dans les années 1920 et 1930, élaborent l'art d'écouter le phonographe permet de saisir des ressorts de l'émotion musicale : présence d'objets techniques qui appellent choix et réglages multiples et stimulent le développement d'une écoute « aurale », situation d'écoute nouvelle et « disponibilité » accrue de la musique par lesquelles l'amateur devient acteur de ses émotions, découverte de l'évolution de celles-ci par la répétition et la constitution de « prises ». Cette étude de cas incite à reconsidérer les traditionnelles dichotomies rationnel/émotionnel, objectif/subjectif, social/individuel, ainsi que l'esthétisation trop exclusive d'une « musique en soi » : l'émotion apparaît ici comme processus dynamique dans un dispositif complexe où objets, discours et corps fonctionnent comme médiateurs.From the “talking machine” to the listener: Records and the birth of a new musical culture in the 1920s and 1930sBy “observing” the persons who, during the 1920s and 1930s, developed the art of listening to phonographs, we can better understand the factors underlying the emotions activated by music: the presence of technical objects that necessitated choices and adjustments and that stimulated the ability to listen; the new situation for listening; the increased availability of music, whereby amateurs became actors in their emotions; and the discovery, thanks to repeated sound takes, of changes in emotions. This case study reconsiders traditional dichotomies (rational/emotional, objective/subjective, social/ individual) and the too exclusive aesthetic stance of “music for its own sake”. Emotions are a dynamic process in a complex set of arrangements whereby objects, speech and bodies work as intermediaries.
- Lyriques apprentissages - Annie Paradis L'art lyrique n'existe que par et pour l'émotion et le patient labeur de la technique vocale qui façonne le corps du chanteur a pour finalité la transmission des émotions, c'est-à-dire leur expression. A partir de la scène privée de la leçon de chant jusqu'à la scène publique – la représentation –, il s'agira de mettre en évidence, étape après étape, du chanteur au spectateur, la construction de cette émotion lyrique. Le travail de la technique construit une voix, un corps « en-chanté » ; il permet au chanteur de mettre à distance, de maîtriser ses propres émotions tout en les utilisant, en les réintégrant à son chant. Dans la riche partition des émotions lyriques, la peur semble jouer un rôle central : toujours présente au cœur du chant, dans l'apprentissage, avant et – sous une forme différente – après la scène, elle est l'émotion fondamentale ; une matrice, en quelque sorte, de toutes les émotions.Learning to sing: Metamorphosing emotionsOpera only exists through and for emotions. The purpose of the patient work with vocal techniques for shaping a singer's voice and body is to transmit – express – emotions. From private singing lessons to the public performance on stage, light is shed on how emotions are, step by step, from the singer to the audience, constructed. The aforementioned work teaches singers to stand back from their feelings and control them while reintegrating them in their singing. Out of the wide range of dramatic emotions, fear seems to play a key role. It always lies at the very heart of singing both before (in the learning process) and (in a different form) after a performance. This fundamental emotion is, in a way, the mother of all other emotions.
- « Emportés par le mix » - Morgan Jouvenet Figure centrale de l'univers des musiques électroniques, le dj est responsable du scénario indissociablement émotionnel et musical qui rassemble les auditeurs sur les pistes de danse. Les choix qui décident de la forme de son « mix » entraînent à examiner les règles et les modèles véhiculés par ce « monde de l'art » en formation, dans lequel la paternité des performances musicales se distribue de manière frappante, suivant un ensemble d'hypothèses communes sur la musique et ses effets. Le partage musical s'effectue néanmoins en situation sur le canevas de l'« histoire » que compose le dj à partir de morceaux de musique épars. Le jeu entre les représentations (qui fondent par exemple les intentions du dj) et le surgissement des émotions nous amène à conclure à une hétérogénéité confondante des tenants d'une expérience de la musique.“Carried away by the mix”: DJ s and the working of emotionsDisc jockeys, a key figure in the electronic music world, make an inseparable mix of emotions and music for bringing people together on the dance floor. Choices about the form of a DJ's “mix” are used to examine the rules and models conveyed by this nascent “art world”, wherein the responsibility for musical performances is attributed in line with a set of hypotheses held in common about music and its effects. This sharing of music takes place against the backdrop of a “story” that the DJ makes up by using bits and pieces of music. The interplay between the ideas underlying a DJ's intentions and the aroused emotions leads to the conclusion of a heterogeneity that confuses those who profess an experience of music.
- La voix d'Elvis… - Gabriel Segré Les fans d'Elvis Presley écoutent très régulièrement et fréquemment leurs disques de ce chanteur aujourd'hui disparu. Sa voix, sa musique les remplissent d'émotion, les aident à affronter un quotidien parfois difficile, les apaisent, les dynamisent, les régénèrent. Cette émotion trouve sa source dans les diverses significations que revêt la voix de Presley pour ses fans. Celle-ci est devenue, au cours de la relation particulière qui s'est établie entre eux et le chanteur, la voix d'un proche, d'un intime, objet d'un grand investissement affectif. La voix de Presley symbolise également la communauté émotionnelle à laquelle appartiennent les fans, source de chaleur et de réconfort, de ferveur et d'émotion collective. C'est une voix, enfin, qui rappelle à chacun d'eux tous les instants de bonheur trouvés dans le culte, les sacrifices réalisés, les investissements consentis et leurs récompenses : une identité individuelle et collective, une nouvelle existence perçue comme la quête enfin réalisée du bonheur.The voice of Elvis…Elvis Presley's fans regularly and frequently listen to their deceased idol's records. His voice and music fill them with emotion, calm them, stimulate them, regenerate them, and help them to deal with everyday life and difficulties. This emotion takes its source in the various meanings of Presley's voice to fans. In the special relation between fans and singer, this voice has become that of someone close, to whom strong emotions are attached. It also symbolizes the emotional community to which fans belong, a source of warmth, consolation and group fervor. Presley's voice reminds each fan of all the moments of happiness found in worshiping Elvis, and relived through sacrifices, commitments and rewards: an individual and collective sense of identity, a new existence perceived as a successful quest for happiness.
- Quand la musique de fond entre en action - Tia DeNora Les recherches actuelles en sociologie et psychologie sociale de la musique présentent celle-ci comme un moyen de transmettre des ordres à notre corps. En analysant trois exemples de musiques entendues dans la vie quotidienne (dans les magasins et pendant des cours de gymnastique), il est montré comment la musique est utilisée et peut être diffusée dans certains contextes pour entretenir ou modifier des sentiments, ou encore afin de nous remémorer et faire revivre des expériences émotionnelles passées. L'article suggère en conclusion que « nous faisons les choses en musique », d'une manière consciente ou inconsciente. La musique constitue un ingrédient actif dans la formation d'une action et d'une efficacité sociales et esthétiques, en temps réel et dans tout un éventail de contextes sociaux.When background music gets into actionCurrent research in sociology and social psychology has described music as a medium for the ordering of bodily subjects. Three cases drawn from everyday life (of music in the retail sector and in fitness classes) show how music is diffused in social settings and in real time in order to maintain or change “feeling states”, or to recall emotions or make us relive past emotional experiences. We “do things with music”, consciously and unconsciously. Music actively enters into the formation of social and aesthetic agency across a range of social settings and in real time.
- « Chanter l'amour » - Denis-Constant Martin Les chansons populaires évoquent souvent, chez ceux qui les chantent comme parmi leurs auditeurs, un fort sentiment d'appartenance. Cet article étudie plusieurs cas (Afrique du Sud, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Brésil, Zimbabwe) dans lesquels l'émotion ainsi ressentie vient donner une dimension affective aux représentations sociales de la société et du système politique. Cette émotion nourrit des sentiments d'appartenance et de fierté sur lesquels sont bâties des identifications sociales et politiques. Quant au penchant amoureux, il évoque presque toujours métaphoriquement les relations sociales et politiques.“Singing about love”: Music, pride and powerFor both singers and listeners, pop songs often evoke strong feelings of belonging. Several cases (South Africa, Jamaica, Trinidad, Brazil, Zimbabwe) are presented where cognitive representations of society and of the political system are thus endowed with affects. Such emotions foster a sense of belonging and feelings of pride, these serving as the grounds for social and political identities. The feelings of love aroused by music nearly always metaphorically call to mind social and political relations.
- Musiques et émotions - Olivier Roueff
Repères
- Exotiquement vôtres - Gaetano Ciarcia p. 105-122 En 1956, à la mort en France de l'ethnologue Marcel Griaule, des funérailles symboliques furent organisées en son honneur à Sangha, agglomération de villages du pays dogon, région de l'actuelle République du Mali. A partir de la présentation des allocutions prononcées durant cette cérémonie, l'auteur de l'article analyse les procédures discursives constitutives de la relation entre le devenir d'un mythe ethnologique et sa conservation in loco. Dans le contexte qui fait l'objet de sa réflexion, le déploiement et l'impact de cette production érudite auprès des élites nationales et régionales indiquent la présence et le poids, au sein de la société malienne, d'opérations d'inventaire d'une mémoire qui se trouve, d'une manière ou d'une autre, être suscitée et réappropriée comme ressource matérielle et symbolique. Autour de ce thème, les documents émanant d'intellectuels et des responsables maliens à la tutelle et à la valorisation de la tradition relèvent d'une économie générale de l'exotisme, illustrant la complexe modernité patrimoniale et touristique de l'animisme dogon et de son paysage culturel.Exotically yours: Inventories of tradition in DogonlandIn 1956, when the French ethnologist Marcel Griaule died, a memorial funeral services was organized in his honor in Sangha, an agglomeration of Dogon villages in Mali. The speeches pronounced during this ceremony are examined in order to understand the relationship between the future of an ethnological myth and its local preservation. The impact of scholarly writings on national and regional elites indicates the influence, inside Malian society, of an operation having to do with an inventory of memory. This memory is, in one way or another, aroused and reappropriated as a material and symbolic resource. Documents on this theme written by intellectuals and by Malian officials in charge of the maintenance and diffusion of tradition are related to a “general economy of exoticism”, which illustrates a complex modernity based on the cultural and touristic heritage of Dogon animism and culture.
- Le goût du passé - Benoît de L'Estoile p. 123-138 Pourquoi certaines personnes s'intéressent-elles à l'histoire du lieu où elles vivent ? A partir d'une enquête sur les sociétés d'histoire locale dans une petite ville française, cet article esquisse une analyse de la façon dont le passé et son récit sous forme d'histoire sont mobilisés comme une ressource dans les processus de construction des identités individuelles et collectives. L'érudition, caractérisée par sa dimension concrète et personnalisée, permet aussi à certains de se faire les porte-parole du passé local et d'intervenir dans la politique locale. En même temps, dans la mesure où elle croise les histoires privées des familles, l'histoire locale constitue potentiellement un terrain de conflits.Liking the past: Local erudition and appropriation of the landWhy do some people take interest in the history of the place where they live? This survey of local historical societies in a French town analyzes how the past and the telling thereof in the form of history serve as resources for building individual and group identities. Characterized by its concrete, personalized dimension, this erudition enables certain individuals to become spokespersons for the local past and intervene in local politics. Insofar as it meets up with the private history of families, local history may also be a source of conflict.
- Rituels scolaires en Grèce : de l'histoire nationale aux pratiques religieuses locales - Katerina Seraïdari p. 139-152 Cet article analyse, à partir d'enquêtes de terrain conduites dans les îles cycladiques de Tinos et de Sifnos, la manière dont s'articulent l'histoire nationale, l'histoire sainte et l'histoire locale dans la Grèce contemporaine. Quand l'Etat grec s'est constitué, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze et saint Jean Chrysostome ont été érigés au rang de saints patrons de l'Education nationale : ils ont été choisis parce qu'ils auraient concilié la culture de la Grèce antique avec la théologie chrétienne. Néanmoins, sur les îles de Tinos et de Sifnos, la fête scolaire des Trois Hiérarques, qui est célébrée sur tout le territoire national, a été investie d'une signification nouvelle : étant intégrée à des pratiques religieuses spécifiques de ces communautés, elle est devenue l'outil qui permet à l'identité locale de s'affirmer.Danscer School holiday ceremonies in Greece: From national history to local religious practicesThe results of field work in the Cyclades are used to examine how the histories of Greece, of Orthodox Christianity and of local communities interrelate in contemporary Greece. When the Greek state was formed, Basilius, Gregory of Naziance and John Chrysostom were raised to the rank of patron saints of national education. They were chosen because they reconciled Ancient Greek culture with Christian theology. On the islands of Tinos and Sifnos, the school holiday of these Three Hierarchs, which is celebrated all over Greece, has taken on a new meaning. As part of these communities'religious practices, it has become a means for asserting a local identity.
- Objet et ordre social - Fabienne Wateau p. 153-161 La lecture cognitive d'un instrument de mesure de l'eau, une canne de roseau graduée utilisée dans le nord-ouest du Portugal en période estivale d'irrigation, permet de dégager les principes et valeurs structurants d'une communauté rurale. La distribution de l'eau ne répond ni d'une logique physique d'écoulement, ni d'une logique économique de rentabilité, mais d'une logique sociale de distribution de la population sur le territoire et de principes revendiqués tels que l'ancienneté, l'authenticité, la hiérarchie, la déférence et l'équité.An object and the social order: From a graduated reed for measuring water to the principles underlying a rural Portuguese communityThis cognitive interpretation of an instrument for measuring water – a graduated reed used in northwestern Portugal during the summer irrigation season – brings to light the principles and values that shape a rural community. Water distribution does not follow a rationale derived from the physics of flow-rates or from the economics of profit-making. Instead, it uses a social rationale based on the population's distribution over the land and on principles such as seniority, authenticity, hierarchy, deference and fairness.
- Exotiquement vôtres - Gaetano Ciarcia p. 105-122