Titre Rituels scolaires en Grèce : de l'histoire nationale aux pratiques religieuses locales
Auteur Katerina Seraïdari
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 37, septembre 2001 Musique et émotion
Repères
Résumé Cet article analyse, à partir d'enquêtes de terrain conduites dans les îles cycladiques de Tinos et de Sifnos, la manière dont s'articulent l'histoire nationale, l'histoire sainte et l'histoire locale dans la Grèce contemporaine. Quand l'Etat grec s'est constitué, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze et saint Jean Chrysostome ont été érigés au rang de saints patrons de l'Education nationale : ils ont été choisis parce qu'ils auraient concilié la culture de la Grèce antique avec la théologie chrétienne. Néanmoins, sur les îles de Tinos et de Sifnos, la fête scolaire des Trois Hiérarques, qui est célébrée sur tout le territoire national, a été investie d'une signification nouvelle : étant intégrée à des pratiques religieuses spécifiques de ces communautés, elle est devenue l'outil qui permet à l'identité locale de s'affirmer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Danscer School holiday ceremonies in Greece: From national history to local religious practicesThe results of field work in the Cyclades are used to examine how the histories of Greece, of Orthodox Christianity and of local communities interrelate in contemporary Greece. When the Greek state was formed, Basilius, Gregory of Naziance and John Chrysostom were raised to the rank of patron saints of national education. They were chosen because they reconciled Ancient Greek culture with Christian theology. On the islands of Tinos and Sifnos, the school holiday of these Three Hierarchs, which is celebrated all over Greece, has taken on a new meaning. As part of these communities'religious practices, it has become a means for asserting a local identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1350