Titre Des tuiles, des toits et des couleurs
Auteur Thierry Bonnot
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 38, mars 2002 Qu'est-ce qu'un événement ?
Repères
Résumé La Bourgogne est une des régions françaises dont l'image de marque est le plus imprégnée par la notion de tradition. Elle est présentée comme un terroir où il fait bon vivre, où la gastronomie demeure à travers les siècles une valeur de base, où les paysages sont majestueux et où la gloire passée est sans cesse rappelée par de somptueux monuments. Parmi quelques emblèmes, l'hôtel-Dieu de Beaune et ses toitures de tuiles colorées sont très souvent mobilisés pour représenter ces valeurs « traditionnelles ». Cet article se propose d'analyser comment, avec une image, des tuiles et des discours, se construit un patrimoine régional qui constitue pour le tourisme, pour l'industrie et pour les institutions politiques un outil efficace de la promotion d'une entité géographique, aussi bien que de la mise en valeur d'un savoir-faire technique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On tiles, roofs and colors: From Beaune to Disneyland-Paris, a Burgundian traditionBurgundy is one of the regions in France with an image highly tinted by tradition. It is presented as a place where living is fine, landscapes are magnificent, gastronomical traditions reach back several centuries, and sumptuous monuments constantly bring to mind a glorious past. Among the latter, the Hôtel-Dieu in Beaune with its colored tile roofing is often used to represent these “traditional” values. How is a regional heritage constructed out of images, words and tiles so that public institutions, tourism and industry can use it to tout the geographical area and promote its image as a center of technology ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1985