Contenu du sommaire : Qu'est-ce qu'un événement ?
Revue | Terrain |
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Numéro | no 38, mars 2002 |
Titre du numéro | Qu'est-ce qu'un événement ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 38
Qu'est-ce qu'un événement ?
- Les sciences sociales face à l'événement - Alban Bensa, Eric Fassin p. 5-20 Les sciences sociales ne font face à l'événement qu'avec hésitation : elles préfèrent les structures, et réduisent l'événement à ses contextes sociaux et à ses constructions médiatiques. En réaction, l'histoire du temps présent tente d'isoler le présent pour exacerber la présence de l'événement. Ce numéro veut montrer comment nos disciplines peuvent, avec Deleuze, considérer l'événement comme ligne de partage, ou rupture d'intelligibilité. Sans renoncer à l'étude des contextes et des constructions, elles renouent avec l'expérience des acteurs sociaux, faisant place au rôle des individus et à la réalité de l'action. Toutefois, leur approche diffère de la manière dont les acteurs créent des récits pour rendre compte de cette fracture du sens : sociologues, anthropologues et historiens confrontent les récits, sans confondre l'événement avec une origine. La signification de l'événement gagne ainsi à être appréhendée par la construction de séries pertinentes, comme le montre l'exemple du 11 septembre 2001.The social sciences confronted with eventsPreferring as they do to focus on structures, the social sciences deal with events quite reluctantly, and reduce them to social contexts and media constructions. In reaction, contemporary history often isolates the present and overemphasizes events. This special issue tries to show how, in line with Gilles Deleuze, the social sciences can study events as dividing lines, or shifts in intelligibility. Without relinquishing the study of contexts and constructions, they can thus refocus on social actors' experiences by taking into account the role of individuals and the reality of actions. However this approach differs from the way the actors themselves create narratives so as to make sense of the collapse of meaning. Sociologists, anthropologists and historians take into account contradictory narratives without confusing events with origins. The meaning of events can thus be better understood by arranging them into relevant series, as exemplified with the attack of September 11, 2001.
- Evènements sexuels. D'une « affaire » l'autre, Clarence Thomas et Monica Lewinsky - Eric Fassin p. 21-40 L'événement marque une rupture des conditions sociales d'intelligibilité : certaines choses perdent leur signification, d'autres acquièrent un sens nouveau. Et les affaires Thomas et Lewinsky peuvent être analysées comme des événements, non seulement en raison de leur impact dans (et sur) les médias dans le présent, mais plus fondamentalement parce qu'elles modifient les représentations de manière plus durable : elles donnent forme à des langages culturels. Loin d'être des instants isolés, elles appartiennent à des séries – tandis que la première inaugure une série sexuelle en 1991, la seconde la clôt en 1998. Pendant cette période, les règles du genre et de la sexualité ont été redéfinies, en particulier en référence au modèle, légal et culturel, du harcèlement sexuel. Les scandales doivent ainsi être replacés dans les séries où ils s'inscrivent (sexuelles, raciales, ou les deux). Ils peuvent aussi paraître perdre leur pertinence si de nouveaux événements, et de nouvelles séries, viennent occuper le devant de la scène, et les supplantent.Sexual events: From the Clarence Thomas hearings to the Monica Lewinsky affairAn event marks a shift in the social conditions of intelligibility: some things stop making sense whereas others take on new meanings. Both the Clarence Thomas / Anita Hill hearings and the Monica Lewinsky / Bill Clinton scandal can be analyzed as events, not only because of their impact in (and on) the media at the time but even more so because they altered ideas in a more lasting way: they shape “cultural languages”. Instead of being isolated instants, they enter into a series: the former opened a “sexual series” in 1991 that the latter ended in 1998. In the meantime, rules about gender and sexuality were being redefined, in particular through the legal and cultural category of sexual harassment. These scandals must be placed in the series where they belong, whether sexual or racial, or both. However they might suddenly become irrelevant if new events and new series upstage them.
- Apparition de la Vierge et « retour » des disparus - Élisabeth Claverie p. 41-54 Un an après la mort de Tito, dix ans avant la guerre qui éclata sur le territoire de l'ex-Yougoslavie, la Vierge apparut, et continue d'apparaître, à des jeunes gens d'un village croate de Bosnie-Herzégovine. Il s'agit de montrer ici comment cela eut un « effet d'aubaine » et put faire événement dans une situation socio-politique réputée non favorable, et cela dans des sphères aux intérêts disparates et déconnectés. Comment cette apparition fit-elle apparaître des revendications et des formes de mobilisation auparavant interdites et impensables ? L'article traite également de la question du « mensonge politique », de l'impunité criminelle et de ses conséquences dans certaines des configurations politiques d'Etats issus du communisme.The Virgin appears and and the dead “come back”: Forming a national identity in Medjugorje (Bosnia-Herzegovina)A year after Tito died and ten years before war broke out in former Yugoslavia, the Virgin appeared, and continued appearing, to young people in a Croat village in Bosnia-Herzegovina. How, in this apparently unfavorable social and political context, did this godsend become an event in circles with quite different, even unrelated, interests? How did it lead to demands and forms of mobilization that, till then, had been forbidden or could not have been imagined? Attention is also turned toward “political lies”, criminal impunity and its consequences in post-Communist states.
- Le procès Papon - Guillaume Mouralis p. 55-68 Le procès Papon a été un événement médiatique considérable pour des raisons qui tiennent autant à sa place à part dans la « seconde épuration » qu'aux modifications de la compréhension globale du régime de Vichy qu'il a suscitées dans l'opinion publique. La catégorie juridique du crime contre l'humanité, en rompant avec la logique juridique traditionnelle sur plusieurs plans (temporalité, perspective individuelle), a sans aucun doute été un puissant vecteur dans la transformation du procès en événement : la définition de ce crime à part a favorisé l'intervention d'autres « usagers » du passé et a suscité des mobilisations collectives très diverses. Plus généralement, le procès Papon peut apparaître comme un événement « socio-historique » dans la mesure où il est le témoin de transformations décisives dans les rapports entre droit et société.The Papon trial: Justice and temporality The Papon trial became a major media event for reasons having as much to do with its special place in the “second post-WW II purge” as with changes in the public's understanding of France's Vichy government. By breaking with traditional legal categories in many ways (time limits, the individual perspective), the notion of a “crime against humanity” became a powerful vector in turning the trial into an event. The definition of this particular crime made it possible for other “users” of the past to intervene, and thus led quite diverse groups to do so. The Papon trial can be seen as a sociohistorical event insofar as it testifies to decisive changes in the relations between law and society.
- Penser et définir l'événement en histoire - Arlette Farge p. 67-78 En histoire, l'événement a une durée qui va bien au-delà de la simple temporalité des faits qui le constituent. Quand arrive un événement, il a été chargé par des perceptions et des sensibilités qui se sont formées avant qu'il ne survienne ; l'événement ensuite a son temps propre, mais à l'intérieur de ce temps ceux qui le fabriquent ou le subissent le vivent dans un contexte temporel et historique qui contient à la fois son passé, sa généalogie, sa forme présente et aussi la vision du futur que se font ceux qui y adhèrent ou le refusent. Un événement s'exerce dans une assez longue durée à travers des relations sociales et politiques aux effets structurants ; de plus, il génère une mémoire. L'événement ne peut se définir qu'à l'intérieur d'un système complexe de temporalités.How to define events in history: An approach to social actors and situationsIn history, an event lasts for a time that reaches beyond its constituent facts. It is loaded with perceptions and feelings that have formed before it actually happens. The event then plays out in its own time. But inside this time frame, those who make or undergo the event experience it in a temporal and historical setting that comprises its past, its genealogy, its present form and the vision of the future held by those who accept or refuse the event itself. An event plays out over a rather long span of time through social and political relations with formative effects. Furthermore, it generates a memory. An event can be defined only within a complex system of time frames.
- « Nos fleurs et nos cœurs » - Nicolas Mariot p. 79-96 Les visites présidentielles en province représentent un événement considérable pour les populations visitées durant au moins les deux premiers tiers du xxe siècle. Elles sont en effet l'occasion d'un bouleversement complet des repères sensoriels ordinaires des villes accueillant le chef de l'Etat. Pourtant, leur caractère événementiel est constamment mis en danger. D'une part, l'effervescence qu'elles donnent à voir nécessite un long travail préparatoire fondé sur la mobilisation d'institutions de proximité ayant fait localement leurs preuves. Dès lors, ce travail porte en lui les germes d'une banalisation de l'événement. D'autre part, la visite doit également faire face à un processus de routinisation lié à son intégration dans le voyage.“Our flowers and hearts”: Presidential visits in the provinces as instituted eventsPresidential visits to provinces in France were major events for the local population during the first sixty years of the 20th century. They provided an occasion for completely changing the ordinary aspect of the towns visited by the head of state. However there was a constant risk lest the tour not turn into an event. For one thing, the excitement surrounding a visit necessitated long preparations involving proven local institutions; and this work gave rise to the possibility that the occasion would become something very ordinary. For another, the visit also risked becoming a routine as part of an organized trip.
- « On a découvert une mouche homosexuelle ! » - Sophie Houdart p. 97-112 L'étude ethnologique d'un laboratoire scientifique japonais, travaillant à l'élucidation des mécanismes génétiques qui contrôlent le comportement sexuel des drosophiles, fournit l'occasion de saisir l'agencement des vocables de découverte ou de révolution. La naissance, controversée, d'un mutant homosexuel dans l'enceinte du laboratoire s'accompagne en effet d'une mise en événement de la découverte scientifique sur la scène médiatique japonaise. L'analyse des arguments utilisés dans la controverse laisse apparaître, au bout du compte, des modalités différentes de l'objet ou du fait scientifique.“We have discovered a homosexual fly!” Turning a scientific discovery into an eventFieldwork in a Japanese scientific laboratory working on the genetic mechanisms that control the sexual behavior of fruit flies provided the occasion for understanding how the terms “discovery” and “revolution” are manipulated. The birth of a homosexual mutant, as controversial as it was, became an event, a “scientific discovery” in the island's media. This analysis of the various arguments voiced during the ensuant controversy sheds light on the different forms assumed by a scientific fact.
- Les sciences sociales face à l'événement - Alban Bensa, Eric Fassin p. 5-20
Repères
- Crise de la « vache folle » et déclin de la raison sacrificielle - Mondher Kilani p. 113-126 Cet article est centré sur la crise de la « vache folle » et sur les conséquences sociales et symboliques de la manipulation du vivant, particulièrement à travers l'alimentation. Par le truchement de la métaphore cannibale, il s'agit de montrer comment le déclin de la raison sacrificielle dans la société moderne – notamment le déni de dimension symbolique en son sein – met à nu toute une série de problèmes (rapports à l'animal, à la nature, au lien social, à l'altérité, à la catastrophe). Des problèmes que la raison rationnelle et utilitaire n'arrive pas toujours à traiter et auxquels elle parvient encore moins à donner du sens.The “mad cow crisis” and the decline of a sacrificial rationaleGiven the social and symbolic consequences of manipulating life (in particular through food), the “mad cow crisis” serves, via a cannibal metaphor, to show how the decline of a sacrificial rationale in modern society – especially due to the denial of the symbolic dimension – exposes a whole series of problems about our relations with animals, nature, catastrophes, and others, whether like or different from ourselves. Utilitarian rationality does not always manage to handle these problems, let alone give them meaning.
- Réseaux de vivants, solidarités de morts - Christophe Pons p. 127-140 Dans la société islandaise, les morts font pleinement partie de l'espace social des vivants. Représentant l'antériorité des lignages, ils peuplent les foyers domestiques de leurs descendants. Ce « partage des lieux ».se manifeste notamment par l'habitude, revendiquée par les Islandais, de rencontrer les morts. En interrogeant ces formes de « rencontres », l'enquête ethnographique, menée dans la région des grands fjords du Nord-Ouest, conduit à observer comment des réseaux de solidarités sont tissés entre les communautés de vivants et de morts. Mais au travers d'eux, c'est aussi un système généralisé d'échanges qui se dévoile ; celui-ci procède par une coopération des morts et des vivants qui s'inscrivent mutuellement dans leurs communautés respectives. La configuration de ce système symbolique s'avère dès lors doublement heuristique. D'une part, son étude révèle des caractéristiques faisant écho à d'autres systèmes identifiés ailleurs, en Europe. D'autre part, elle fournit une nouvelle illustration des relations morts-vivants dans l'ensemble européen des sociétés chrétiennes.Networks of the living, the solidarity of the dead: A symbolic system in IcelandThe dead have a full place among the living in Icelandic society. Representing the anteriority of lineages, they people their descendants' households. This “sharing of space” is most clearly visible in the proclaimed practice of Icelanders meeting the dead. A field study of the forms of these meetings in the northwestern fjords shows how networks of solidarity arise between the communities of the living and the dead. Through these networks, a generalized system of exchanges arises that entails cooperation between the dead and the living. This symbolic system has heuristic value in two ways. First of all, studying it brings to light characteristics that remind us of systems identified elsewhere in Europe. Secondly, it provides another example of relations between the living and the dead in European Christian societies.
- « Mieux vaut habiller les saints que déshabiller les ivrognes » - Deborah Puccio p. 141-152 A tour de rôle, à l'occasion de la Saint-Jean et pour l'Assomption, les filles nubiles de San Juan de Plan, village des hautes Pyrénées espagnoles, doivent se soumettre à l'obligation de vestir los santos, parer les statues des saints de l'église paroissiale. L'analyse de ces objets cultuels, indissociable de celle du contexte rituel qui les fait exister, a permis de s'interroger sur la fonction de ces images – et particulièrement de celle de la Vierge – dans les processus identificatoires des jeunes filles. Rôles rituels, figures mythiques et figures chrétiennes de saints et de vierges qui se répondent tout au long des fêtes du cycle annuel semblent tendre leur miroir aux demoiselles pour franchir les étapes successives de leur identification et faire apparaître, sous la diversité des masques empruntés, leur propre visage.“Better to dress the saints than to undress drunks” in San Juan de Plan (Aragon)For Saint-John's Day and Assumption, nubile girls in San Juan de Plan, a village in the Spanish Pyrenees, have to “dress” the statues of saints in the local church. The analysis of the statues, which cannot be separated from their ritual context, leads to questions about how they (in particular that of the Virgin) enter into the process whereby these girls form an identity. Ritual roles, mythical figures and Christian images of saints and virgins all come into interaction during the yearly liturgical cycle. They seem to hold up a mirror for the girls to successively pass through phases in their identification process and thus, through the diversity of borrowed masks, catch glimpse of their own identity.
- Des tuiles, des toits et des couleurs - Thierry Bonnot p. 153-162 La Bourgogne est une des régions françaises dont l'image de marque est le plus imprégnée par la notion de tradition. Elle est présentée comme un terroir où il fait bon vivre, où la gastronomie demeure à travers les siècles une valeur de base, où les paysages sont majestueux et où la gloire passée est sans cesse rappelée par de somptueux monuments. Parmi quelques emblèmes, l'hôtel-Dieu de Beaune et ses toitures de tuiles colorées sont très souvent mobilisés pour représenter ces valeurs « traditionnelles ». Cet article se propose d'analyser comment, avec une image, des tuiles et des discours, se construit un patrimoine régional qui constitue pour le tourisme, pour l'industrie et pour les institutions politiques un outil efficace de la promotion d'une entité géographique, aussi bien que de la mise en valeur d'un savoir-faire technique.On tiles, roofs and colors: From Beaune to Disneyland-Paris, a Burgundian traditionBurgundy is one of the regions in France with an image highly tinted by tradition. It is presented as a place where living is fine, landscapes are magnificent, gastronomical traditions reach back several centuries, and sumptuous monuments constantly bring to mind a glorious past. Among the latter, the Hôtel-Dieu in Beaune with its colored tile roofing is often used to represent these “traditional” values. How is a regional heritage constructed out of images, words and tiles so that public institutions, tourism and industry can use it to tout the geographical area and promote its image as a center of technology ?
- Crise de la « vache folle » et déclin de la raison sacrificielle - Mondher Kilani p. 113-126