Titre L'anthropologie en France
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 39, septembre 2002 Travailler à l'usine
Repères
Résumé En France comme ailleurs, l'anthropologie s'est d'abord développée en tant que discipline autonome vouée à l'étude des sociétés lointaines, primitives ou « exotiques », mais, au cours des dernières décennies, son horizon s'est élargi jusqu'à inclure les sociétés plus proches de la nôtre, dans le temps et l'espace. A considérer l'abondante littérature produite durant les trente dernières années par les anthropologues français travaillant sur la France, on comprend que les façons de percevoir et d'affronter ces changements dépendent largement des spécificités des traditions nationales de la discipline. On montrera comment la position actuelle de l'anthropologie au sein du cadre institutionnel de la vie scientifique et universitaire française tout autant que les traditions intellectuelles qui ont pesé sur l'approche ethnologique de la France (en particulier les héritages de pensée sociale durkheimienne et du folklore) ont modelé la production des connaissances anthropologiques de la France – et en France – en même temps que les débats sur leur pertinence pour l'avenir de la discipline.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Anthropology in FranceIn France as elsewhere, anthropology developed as an autonomous discipline for studying faraway, primitive or “exotic”, societies. Over the past decades, it has shifted its purview to include societies closer to home in both time and space. The substantial literature produced over the past thirty years by French anthropologists doing research in France is used to illustrate how national traditions affect the way this discipline is perceiving and meeting this new challenge. Anthropology's position within the institutional framework of contemporary French academic and scholarly life, as well as the intellectual traditions brought to bear on the ethnological study of France (especially the legacies of Durkheimian social thought and folklore studies) have helped shape the production of anthropological knowledge of — and in — France. They have set the terms of debates about the pertinence of this knowledge to the discipline's future.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1476