Titre La evolución de la movilidad escolar intergeneracional en el Perú a lo largo del siglo XX
Auteur Laure Pasquier-Doumer
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 31, no 3, 2002 Pobreza y desigualdad en el área andina
Résumé Le développement considérable de l'enseignement scolaire qui caractérise le Pérou depuis le début du 20ème siècle suggère que l'accès à l'éducation est devenu plus égalitaire. Dans cet article, je cherche à savoir si réellement le développement a profité à tous de la même manière et s'il s'est accompagné d'une égalisation des opportunités scolaires. Pour cela, j'analyse l'évolution des inégalités sociales devant l'école tout au long du vingtième siècle en étudiant l'évolution du lien entre le niveau d'éducation des personnes et leur origine culturelle. Ensuite, j'examine si le relâchement de ce lien que l'on observe s'explique par une plus forte égalité d'opportunité scolaire ou s'il n'est que le résultat de l'allongement généralisé des études. Enfin, j'étudie quelles politiques publiques pourraient être conduites pour accroître l'égalité des chances devant l'école. L'originalité de cet article est de pouvoir aborder cette problématique pour un pays en développement grâce à la base de données exceptionnelle dont on dispose ici.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the beginning of the twentieth century, the education system in Peru has known a considerable development. This suggests that in all probabilities opportunities for study should be on a more equal basis. In the present article, I set out to discover whether all social groups have really benefited from the development of school system and whether this development created equal opportunities or not. I there for analyze the evolution of educational inequalities throughout the twentieth century by basing my observations on the evolution of the relationship between the educational level attained and the sociocultural origin of the person. I then examine whether the apparently diminishing importance of this relationship is due to the opening up of a vaster field of equal opportunities or whether the principal factor is the generalized prolongation of studies. Finally, I examine what public policies could be pursued in order to increase equal educational opportunities. This is the first time that thanks to the exceptional quality of the data at our disposal, this issues can be deals with in relationship to a developing country.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/6542