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Titre Poésie officielle, poésie partisane pendant les guerres de Religion
Auteur Tatiana Debbagi Baranova
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 41, septembre 2003 Poésie et politique
Rubrique / Thématique
Poésie et politique
Page 15-34
Résumé Un examen des représentations du rôle de la poésie dans la sphère politique et de ses usages pendant les guerres de Religion (1562-1598) montre l'existence d'un code officiel d'écriture poétique, une écriture qui doit contribuer à la consolidation des liens sociaux et à la réunion des sujets autour du roi. Ce code est souvent transgressé par l'engagement partisan des auteurs et notamment par le recours à la critique nominale. Le conflit entre ces deux pratiques est aggravé par la reconnaissance du pouvoir mystique de la parole poétique, capable d'entrer en contact avec une surréalité, de faire redescendre l'harmonie dans la cité ou, au contraire, d'attirer la colère divine sur l'ennemi. L'auteur s'intéresse aux formes officielles de l'intervention de la poésie dans la vie politique, puis à ses moyens discursifs afin d'essayer de comprendre les raisons de l'efficacité de sa mise en service partisane et de définir la spécificité de ses usages.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Official poetry, partisan poetry during the wars of religionExamining ideas about poetry's role in politics and its uses during the wars of religion (1562-1598) in France brings to light an official code for writing poetry, a way of writing intended to help consolidate social bonds and rally subjects around the king. This code was often transgressed owing to the author's partisan involvement, in particular when person's names were cited for criticism. The clash between this code and such practices was all the greater due to the recognition of the mystical power of poetry, which could enter in contact with a “surreality”, restore harmony in civic life or, on the contrary, bring divine wrath down on enemies. The official forms of poetry's intervention in politics are examined, along with the discursive means used, in an attempt to define specific partisan uses of poetry and understand the reasons why they were effective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1610