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Titre « Nouveaux pères » et « dernières épouses ».
Auteur Valérie Feschet
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 42, mars 2004 Homme/Femme
Rubrique / Thématique
Homme/Femme
Page 33-52
Résumé Cet article propose une analyse ethnologique des formes de la parenté en France à travers l'évolution du droit de la famille, du Code Napoléon aux derniers grands chantiers législatifs qui ont marqué la fin du xxe siècle. Les différentes lois promulguées entre 1999 et 2002 (le pacte civil de solidarité, la réforme de la prestation compensatoire, les droits du conjoint survivant et des enfants adultérins, l'accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l'Etat, l'autorité parentale, le nom de famille) ainsi que le projet de réforme de la loi de 1975 relative au divorce participent de la distanciation croissante de l'alliance et de la filiation qui suivent dorénavant deux chemins bien distincts alors que la famille traditionnelle les juxtaposait avec force. Le principe de l'égalité (des sexes, des couples, des époux, des mariages successifs, des enfants, des générations), que compense parfois celui de la liberté, sous-tend l'ensemble du processus. L'amour est réhabilité parmi les motifs honnêtes d'alliance et de filiation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais “New fathers” and “last wives”: Forms of parenthood in France in the light of family law (1999-2003)This ethnological analysis of parenthood in France studies changes in family law from the Napoleonic Code till late 20th-century reforms. Between 1999 and 2002, various important laws were enacted: domestic partnership legislation, the granting of access to adoptees to records about their origins, and reforms of survivors' benefits, illegitimate children's rights, the concept of a parental authority and family (last) names. We might add to this list the 1975 bill on divorce reform. All this provides evidence of the growing distance between marriage and filiation, which have struck out in two quite distinct directions even though the traditional family firmly juxtaposed them. The principle of equality — in the couple, between the sexes, between spouses, and between successive marriages, children and generations —, which is sometimes compensated by the principle of freedom underlies this whole process. Love is restored to its place among the honest motives underlying marriage and filiation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1714