Contenu du sommaire : Homme/Femme
Revue | Terrain |
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Numéro | no 42, mars 2004 |
Titre du numéro | Homme/Femme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 42
Homme/Femme
- Accords et désaccords - Claudine Vassas p. 5-16
- L'autisme : une forme extrême du cerveau masculin ? - Simon Baron-Cohen p. 17-32 Les capacités verbales et spatiales sont les domaines clés du fonctionnement cérébral à travers lesquels ont été jusqu'ici étudiées les différences entre sexes. Dans cet article, j'avance l'hypothèse que deux dimensions négligées dans la compréhension de ces différences entre les sexes sont l'« empathisation » et la « systémisation ». Le cerveau masculin y est défini, de manière psychométrique, comme celui des individus chez lesquels la systémisation est, de manière significative, meilleure que l'empathisation. Tandis que le cerveau féminin est défini par le profil cognitif opposé. En se basant sur ces définitions, l'autisme peut être considéré comme une forme extrême du profil masculin normal. De plus en plus de données issues des recherches en psychologie confortent la théorie de l'autisme comme forme extrême du cerveau masculin.The extreme male brain theory of autismVerbal and spatial aptitudes are key mental operations used to study differences between the sexes. The hypothesis is advanced that “empathization” and “systemization” are two overlooked dimensions for understanding these differences. The male brain is defined psychometrically as a brain where systemization develops significantly better than empathization. The female brain is defined by the opposite cognitive profile. Using these definitions, autism can be considered to be an extreme form of the normal male profile. A growing body of data from research in psychology supports the theory of autism as an extreme form of the male brain.
- « Nouveaux pères » et « dernières épouses ». - Valérie Feschet p. 33-52 Cet article propose une analyse ethnologique des formes de la parenté en France à travers l'évolution du droit de la famille, du Code Napoléon aux derniers grands chantiers législatifs qui ont marqué la fin du xxe siècle. Les différentes lois promulguées entre 1999 et 2002 (le pacte civil de solidarité, la réforme de la prestation compensatoire, les droits du conjoint survivant et des enfants adultérins, l'accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l'Etat, l'autorité parentale, le nom de famille) ainsi que le projet de réforme de la loi de 1975 relative au divorce participent de la distanciation croissante de l'alliance et de la filiation qui suivent dorénavant deux chemins bien distincts alors que la famille traditionnelle les juxtaposait avec force. Le principe de l'égalité (des sexes, des couples, des époux, des mariages successifs, des enfants, des générations), que compense parfois celui de la liberté, sous-tend l'ensemble du processus. L'amour est réhabilité parmi les motifs honnêtes d'alliance et de filiation.“New fathers” and “last wives”: Forms of parenthood in France in the light of family law (1999-2003)This ethnological analysis of parenthood in France studies changes in family law from the Napoleonic Code till late 20th-century reforms. Between 1999 and 2002, various important laws were enacted: domestic partnership legislation, the granting of access to adoptees to records about their origins, and reforms of survivors' benefits, illegitimate children's rights, the concept of a parental authority and family (last) names. We might add to this list the 1975 bill on divorce reform. All this provides evidence of the growing distance between marriage and filiation, which have struck out in two quite distinct directions even though the traditional family firmly juxtaposed them. The principle of equality — in the couple, between the sexes, between spouses, and between successive marriages, children and generations —, which is sometimes compensated by the principle of freedom underlies this whole process. Love is restored to its place among the honest motives underlying marriage and filiation.
- Etre une veuve dans la Russie traditionnelle - Lise Gruel-Apert p. 53-64 Des veuves célèbres (Olga, princesse de Kiev, Marfa la bourgmestre, Catherine II…) ont illustré l'histoire de la Russie. Qu'en est-il d'une façon générale de la situation de la veuve dans ce pays ? Toutes lacunaires qu'elles soient, les sources permettent cependant d'établir qu'en Russie les veuves ne sont pas sous tutelle, mais exercent au contraire la tutelle sur leurs enfants, qu'elles gèrent les biens du mari et même en héritent dans certaines conditions, peuvent parfois devenir chef de famille et le rester. Dans les familles nobles ou régnantes, l'accès aux plus hautes responsabilités leur est ouvert. Cette analyse infirme le terme de « patriarcat » employé pour la vie traditionnelle russe, si ce terme implique que la domination de l'homme sur la femme est un héritage exclusivement masculin.Be a widow in traditional RussiaFamous widows (Olga, princess of Kiev, Marfa the burgomaster, Catherine II…) stand out in Russia's history. What was the situation for widows in general in this country? Despite their shortcomings, the sources show that Russian widows were not wards. On the contrary, they were the guardians of their children; they managed their husband's estate and even inherited it under certain conditions; and they could become, and remain, the head of family. In noble or ruling families, the highest offices were open to them. This invalidates using “patriarchy” to describe traditional Russian society insofar as this term implies the domination of men over women and inheritance by men alone.
- L'égalité : une vaine quête ? - Sara Brachet p. 65-80 La mise en place d'une assurance parentale en Suède en 1974, comportant un congé parental de longue durée, répondait à une volonté politique de réajuster le partage des responsabilités familiales. Telle que cette assurance parentale est formulée, pères et mères sont considérés comme égaux dans la parentalité, voire interchangeables. Depuis les années 70, de nombreuses campagnes de sensibilisation cherchent à inciter les pères à prendre un congé parental, et l'idée que ce congé doit être partagé entre les deux parents fait l'objet d'un réel consensus dans l'opinion publique. Or, les statistiques officielles montrent que la participation des pères reste encore secondaire dans ce domaine, les mères étant plus nombreuses à être en congé parental mais aussi sur des périodes plus longues que les pères. Une enquête à la fois quantitative et qualitative sur l'usage du congé parental a mis en évidence que la façon d'utiliser le congé diffère également selon le sexe du parent, ainsi que les objectifs recherchés.Equality, a quest in vain? Men, women and parental leave in SwedenThe establishment in 1974 of “parental insurance” in Sweden came out of a political determination to readjust the sharing of family responsibilities. Under this insurance, which can cover a long-term parental leave of absence, fathers and mothers are considered to be equal, even interchangeable, in parenthood. Since the 1970s, several public campaigns have tried to persuade fathers to take a parental leave; and public opinion very much agrees that the two parents should share this leave. As official statistics show however, the participation of fathers is still lagging far behind; and more mothers take these leaves and, too, take longer leaves. According to a quantitative and qualitative survey, the uses and objectives of parental leaves of absence also differ depending on the parent's sex.
- D'un genre à l'autre. - Sébastien Sengenès p. 81-94 Harold Garfinkel a mis en évidence le processus par lequel un individu apprend à « passer » en s'employant à maintenir le sens de la réalité de ce qu'il se dit être. Pour maintenir le sens de ce qu'ils sont pour eux-mêmes et pour autrui, les transsexuels et les transgenres ne font pas qu'intervenir sur l'image de leur apparence physique, ils élaborent aussi a posteriori un récit de vie subjectif dont la narration permet l'enracinement de la « nouvelle » identité de genre.Les degrés d'intervention sur l'apparence en public ou en privé et les spécificités de la narration de l'histoire personnelle sont en partie contingents, mais ils sont aussi fonction d'un ordre social inscrit dans les institutions – institutions qui façonnent les individus – auxquelles les transsexuels et les transgenres sont confrontés. Les tensions entre les attentes individuelles et les exigences des institutions médicales et juridiques ont contribué à la formation de l'ébauche d'une identité collective transgenre.From one gender to the otherHarold Garfinkel has shed light on the process whereby individuals learn to “pass” so as to maintain the meaning of the reality of what they say they are. To maintain the meaning of what they are for themselves and for others, transsexuals and transgenders do not just work on their physical appearances, they also work out a posteriori a life story that they can narrate so as to give roots to their new gender identity. Their interventions on their public or private appearances and the narration of their own life-stories are partly contingent, but they also depend on the social order established in institutions. These institutions shape individuals; and transsexuals and transgenders have to cope with them. The tensions between individual expectations and the requirements of medical and legal institutions have helped shape a collective transgender identity.
- Constituer des hommes et des femmes : la procédure de transsexualisation - Laurence Hérault p. 95-108 A travers une analyse du programme de transsexualisation, entendu comme procédure de fabrication d'un homme d'origine femelle ou inversement d'une femme d'origine mâle, il s'agit de comprendre comment un programme médicalisé se montre capable de fournir les ingrédients nécessaires à la fabrication et à la stabilité d'un être sexué. Sont examinés notamment les effets et les enjeux de trois étapes importantes du programme transsexuel (les consultations psychiatrique et endocrinologique puis le traitement hormono-chirurgical) au regard de la définition sexuée des corps opérés.Making men and women: The transsexualization procedureAnalyzing transsexualization as a procedure for making a man out of someone with female origins, or a woman out of someone with male origins helps us understand how a medical program proves capable of furnishing the ingredients necessary for making and stabilizing a sexed being. The effects as well as the stakes during three major phases — visits with psychiatrists and endocrinologists followed by treatment involving hormones and surgery — are examined in the light of the sex-based definition of the body undergoing an operation.
- Le déploiement du genre - Erving Goffman p. 109-128 En transposant le concept éthologique de paradeà l'analyse des situations sociales, Goffman étudie ici l'utilisation par les hommes et les femmes des ressources de représentations disponibles au sein des parades. Dans ces moments stratégiques, ils donnent à voir une version d'eux-mêmes et de leurs relations. Les programmes de présentation du genre exprimés à travers l'utilisation de séquences de parade ne renvoient pas directement à la structure sociale ni même aux relations générales entre les sexes. Néanmoins, les parades, qui sont transmises d'une génération à la suivante, font partie d'un système de croyance que l'on peut appeler la doctrine de l'expression naturelle. Selon cette doctrine culturellement datée, les contenus des parades répartis entre les femmes et les hommes sont interprétés comme des propriétés d'une « nature essentielle » masculine et féminine. Cette doctrine est si bien intégrée dans la culture qu'elle justifie l'ordonnancement dissymétrique implicite entre les sexes et qu'elle empêche toute remise en question de celui-ci.Gender displayBy applying the ethological concept of “parading” to the analysis of social situations, Goffman studies how men and women use the resources of parading to present, at strategic moments, a version of themselves and their relations. Presenting gender through the use of parading sequences does not refer directly to the social structure, nor even to relations between the sexes in general. Nonetheless, parading, which is transmitted from one generation to the next, fits into a belief system. This culturally dated “doctrine of natural expression” interprets the elements of parading distributed between women and men as properties of a female/male “essence”. This doctrine is so well incorporated in culture that it justifies the implicit asymmetry between the sexes, which it keeps from being put in question.
Repères
- Obstacle aux recherches sur les camps de la mort. - Patrick Bruneteaux p. 129-148 Les violences perpétrées dans les camps de la mort nazis peuvent-elles être pensées par des scientifiques ? Si la question des génocides et des camps est abondamment traitée dans des ouvrages philosophiques ou littéraires, si l'histoire du processus politico-administratif de l'extermination des Juifs est à ce jour réalisée, en revanche, l'approche ethnographique des bourreaux piétine pour plusieurs raisons : la forte présence des acteurs qui font primer la protection juridique des événements, le devoir de mémoire, la pudeur autour de la restitution des faits ; des essayistes qui écrivent beaucoup pour dire que seuls les témoins peuvent témoigner ; les chercheurs eux-mêmes qui ont du mal à mettre des mots sur les maux les plus atroces. Décrire les comportements des bourreaux permet pourtant de mieux comprendre l'« homme » à partir de la déshumanisation.Obstacles in the way of research on death camps: Science caught between being insignificant or becoming an insultHow can social scientists study the violence committed in Nazi death camps? Even though works of literature and philosophy have dwelled on the genocide and the concentration camps, and even though the history of the political, administrative process of exterminating the Jews has been written, ethnology has stalled at tackling this subject for several reasons: the strong presence of parties who advocate legal protection over the events, the “duty of memory”, essayists who write and write that only witnesses can bear testimony, modesty about describing the horrid facts, researchers who have difficulty putting atrocities into words…. Describing the behavior of executioners can help us understand “mankind” in terms of dehumanization.
- La difficile politisation du patrimoine ethnologique - Jean-Louis Tornatore p. 149-160 Extension récente du domaine patrimonial, le patrimoine ethnologique a bénéficié, au début des années 1980, d'une institution au sein de l'appareil patrimonial d'Etat. A partir de l'expérience professionnelle de son auteur, cet article propose une réflexion sur la fortune de cette rencontre entre science et administration et sur la spécificité de l'action publique en faveur d'une catégorie patrimoniale caractérisée par l'immatérialité de ses objets. Cette spécificité a pu placer ses agents en capacité de sortir des procédures classiques de la patrimonialisation et d'opérer un « tournant réflexif » consacrant une démarche de recherche-action fondée sur un double renversement de perspective : faire du patrimoine ethnologique, voire de tout patrimoine, la matière d'une ethnologie de l'activité patrimoniale ; déplacer la position d'expertise au cœur de la scène patrimoniale de manière à transformer l'expertise documentaire de l'ethnologue en expertise participative.The difficult politicization of the ethnological heritageEthnology was, in the early 1980s, endowed with an institution in the state establishment for managing France's national heritage and “patrimony”. The author's professional experiences serve as the basis for comments on the benefits of this meeting between science and administration and on the specific place of government actions in favor of a category of the national heritage characterized by the immateriality of its objects. This specificity has placed this discipline's representatives in a position that breaks with classical procedures for managing historical monuments and museums. This position takes a “reflexive turn” sanctioning research-action based on a double reversal of perspectives: turn any ethnological or other national heritage into the subject matter for an ethnology of activities in relation to this heritage; and shift expertise toward the center of national heritage policies so as to make ethnologists' documentary expertise into a participatory one.
- Obstacle aux recherches sur les camps de la mort. - Patrick Bruneteaux p. 129-148