Contenu de l'article

Titre Le déploiement du genre
Auteur Erving Goffman
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 42, mars 2004 Homme/Femme
Rubrique / Thématique
Homme/Femme
Page 109-128
Résumé En transposant le concept éthologique de paradeà l'analyse des situations sociales, Goffman étudie ici l'utilisation par les hommes et les femmes des ressources de représentations disponibles au sein des parades. Dans ces moments stratégiques, ils donnent à voir une version d'eux-mêmes et de leurs relations. Les programmes de présentation du genre exprimés à travers l'utilisation de séquences de parade ne renvoient pas directement à la structure sociale ni même aux relations générales entre les sexes. Néanmoins, les parades, qui sont transmises d'une génération à la suivante, font partie d'un système de croyance que l'on peut appeler la doctrine de l'expression naturelle. Selon cette doctrine culturellement datée, les contenus des parades répartis entre les femmes et les hommes sont interprétés comme des propriétés d'une « nature essentielle » masculine et féminine. Cette doctrine est si bien intégrée dans la culture qu'elle justifie l'ordonnancement dissymétrique implicite entre les sexes et qu'elle empêche toute remise en question de celui-ci.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Gender displayBy applying the ethological concept of “parading” to the analysis of social situations, Goffman studies how men and women use the resources of parading to present, at strategic moments, a version of themselves and their relations. Presenting gender through the use of parading sequences does not refer directly to the social structure, nor even to relations between the sexes in general. Nonetheless, parading, which is transmitted from one generation to the next, fits into a belief system. This culturally dated “doctrine of natural expression” interprets the elements of parading distributed between women and men as properties of a female/male “essence”. This doctrine is so well incorporated in culture that it justifies the implicit asymmetry between the sexes, which it keeps from being put in question.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1767