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Titre En aparté avec les morts…
Auteur Pascale Trompette, Sandrine Caroly
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 43, septembre 2004 Peurs et menaces
Rubrique / Thématique
Peurs et menaces
Page 63-84
Résumé Garçons d'amphithéâtre, croque-morts en tout genre, embaumeurs modernes (thanatopracteurs), ils forment la trame professionnelle de la longue chaîne de production des services au défunt. Pour ces multiples métiers qui peuplent l'espace séparant les vivants et les morts, la vie de travail ne saurait composer avec la fragilité. Leur place dans l'arène des émotions autour du défunt s'énonce comme celle de professionnels accoutumés à la mort et aux débordements affectifs qu'elle suscite. Derrière cette rigueur professionnelle qui semble affranchie de tout engagement de soi dans l'activité, on découvre pourtant au fil de l'observation les manifestations à peine visibles de l'embarras, du choc, de la peur, et des jeux rituels composant avec l'assaut des émotions. Face à la peur, les compagnons des morts ont ainsi inventé leur propre genre professionnel, dans une partition où se conjuguent le déni et la ruse, l'honneur viril et la maîtrise professionnelle, la réponse communautaire et l'échappée dans le rire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In an aside to the dead: Fear, tears and laughing in the funeral businessUndertakers of all kinds, embalmers and mortician's assistants, have an occupational slot on the long assembly line for producing funeral services in France. In these positions in between the living and the dead, life on the job does not allow for squeamishness. These “workers” have the place of professionals who are used to death and to the outburst of feelings ensuing from it. Behind this strictly professional attitude with its seeming avoidance of any personal involvement, barely visible signs of shock, fear or discomfort and of rituals for coping with the welling up of emotions can be observed. To cope with fear, those who work on the deceased have invented their own occupational “type”, one combining denial and craftiness, virile honor and a professional sense of control, a community response and relief through laughing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/1836