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Titre Créer du sensationnel
Auteur Caroline Hodak
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 46, mars 2006 Effets spéciaux et artifices
Rubrique / Thématique
Effets spéciaux et artifices
Page 49-67
Résumé En Angleterre et en France, la présence et l'utilisation des chevaux au sein du théâtre équestre favorisent l'émergence de nouvelles déclinaisons spectaculaires. Trois innovations thématiques au tournant du xviiie siècle retiennent ici notre attention : les chasses au renard et les courses équestres, les pièces d'actualité avec l'adaptation sur scène de la prise de la Bastille trois semaines après les événements de juillet, enfin, les fictions réalistes où la présence des chevaux devient une composante incontournable. Ces exemples permettent d'illustrer le processus de renouvellement des codes de théâtralité et des modalités de représentation du réel au sens où les glissements génériques et artistiques renforcent la spirale inflationniste des effets sensationnels. Aborder l'émergence de nouveaux registres permet ainsi d'interroger les marqueurs de l'innovation culturelle où la gradation des effets et des seuils de perception sont indissociables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Creating the sensational: Spiraling effects and realism in equestrian theater, ca. 1800In England and France, new effects were invented by using horses in equestrian theater. Three thematic innovations on the threshold of the 19th century receive attention: fox-hunts and horse races; plays staging recent events, in particular the storming of the Bastille three weeks afterwards; and the realistic fictions inevitably involving horses. These examples illustrate the process of renewing both codes of theatrics and representations of reality insofar as “generic” and artistic trends gradually reinforced the inflationary spiral of sensational effects. By studying how new forms of theatrical representation emerge, questions arise about the markers of cultural innovations as gradations in the effects became inseparable from the thresholds of perception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/3997