Contenu du sommaire : Effets spéciaux et artifices
Revue | Terrain |
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Numéro | no 46, mars 2006 |
Titre du numéro | Effets spéciaux et artifices |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 46
Effets spéciaux et artifices
- Artifices et effets spéciaux - Emmanuel Grimaud, Sophie Houdart, Denis Vidal p. 5-14 Outils centraux dans le champ du spectacle, de la mise en scène et plus globalement dans le champ de la représentation depuis la fin du XVIIIe siècle, les artifices et effets spéciaux constituent des dispositifs techniques qui visent à troubler d'une manière ou d'une autre l'ordre de la réalité. Ce numéro a pour objectif de rendre compte de la variété des moyens souvent savants mobilisés sur les scènes, plus ou moins publiques, des théâtres, musées, ateliers, laboratoires et studios, pour stimuler la perception, orienter l'attention ou la transformer, remodeler la sensibilité, ou déformer les corps et les objets. Se dessine ainsi le cadre historique commun dans lequel se sont développées un certain nombre de pratiques (prestidigitation, cinéma, arts de l'exposition foraine, démonstrations scientifiques, entre autres) qui ont largement communiqué au xixe siècle et joué un rôle crucial dans la formation de notre modernité.Artifices and special effects: Disturbed representationsArtifices and special effects — key means used in show business, the performing arts and, more generally, imagery since the late 18th century — are techniques for creating disturbances, in one way or another, in the realm of reality. This issue seeks to account for the variety of means, often sophisticated, that come into play on the more or less public “stages” of theaters, museums, laboratories and studios in order to stimulate perception, orient or transform attention, reshape sensitivity, or deform bodies and objects. A common historical framework thus emerges wherein certain practices (such as sleights of hand, moving picutres, carnival sideshows and scientific demonstrations) became widespread during the 19th century and played a crucial role in shaping modernity.
- Une science de l'éclat - Simon Schaffer p. 15-32 Les historiens de l'économie se sont intéressés à l'importance de l'industrie du savon au xixe siècle ; les historiens de l'art à la commercialisation des œuvres de Millais ; les historiens des sciences au rôle joué par les bulles de savon dans certaines expérimentations décisives de microphysique ;les historiens du cinéma àla part jouée par les scientifiques dans les origines de cet art nouveau et ceux de la littérature, à l'influence de son professeur de physique sur l'œuvre littéraire d'Alfred Jarry. Marginale dans chacun de ces champs, la bulle, objet évanescent et transitoire, n'en cristallise pas moins un ensemble d'enjeux scientifiques, commerciaux, esthétiques et moraux qui sont au cœur de l'histoire du xixe siècle. Et c'est seulement si l'on réunit toutes ces histoires ensemble, comme le fait Simon Schaffer, que l'on commence véritablement à saisir toute l'importance des bulles de savon et leur rôle particulièrement emblématique à l'époque victorienne.A science that bursts: When physicists blew bubbles…Economic historians have focused on the importance of the soap-making industry during the 19th century; art historians, on the marketing of Millais' works; historians of science, on the role played by soap bubbles in decisive experiments in microphysics; historians of motion pictures, on the part scientists played in creating this new art; and historians of literature, on the influence that Alfred Jarry's physics teacher had on his writings. Though of minor interest in each of these fields, bubbles, evanescent and ephemeral, crystallized a set of scientific, commercial, aesthetic and moral issues running through the 19th century. Only by bringing all these stories together, as done herein, can we actually grasp the full importance of soap bubbles as an emblem of the Victorian era.
- Faire marcher les hommes et les images - Andreas Mayer p. 33-48 La marche de l'homme est-elle un objet anthropologique ? On aborde cette question par le biais d'une étude historique qui porte sur les physiologies du mouvement du début du xixe siècle. Bien que la Théorie de la démarche de Balzac semble au premier regard préfigurer la tentative de Mauss de faire de la marche un véritable objet anthropologique, faisant partie des « techniques du corps », on trouvera les sources de l'anthropologue plutôt chez les physiologies expérimentales qui surgissent au même moment. Pour Balzac, une science du mouvement naturel est impossible, car son objet est toujours marqué par la société. La solution que les savants proposent est purement technique : la nature du corps en mouvement apparaîtra enfin, mais seulement à l'aide d'artifices. Ainsi se manifeste un paradoxe qui caractérise le projet de libération du « corps naturel » au xixe siècle : l'accès à l'état naturel du corps nécessite un travail méticuleux et incessant de mesure et de contrôle de ses mouvements qui se fera à l'aide des laboratoires et des machines.Tricks for making people and images moveAre body movements a topic for anthropology? This question is approached through a history of early 19th-century physiological studies of how human beings move. At first sight, Balzac's Théorie de la demarche seemed to harbinger Mauss's attempt to turn bodily movements into a genuine subject for anthropological study as a “body technique”. However the anthropologist tended to borrow from other sources, namely from the experimental physiologists. For Balzac, a science of natural movement is impossible, since a person's movements are always heavily influenced by society. In contrast, the scientists proposed a purely technical solution: light could be shed on the nature of the body in movement only with the help of artifices. A paradox thus cropped up in the attempts to liberate the “natural body” during the 19th century. Obtaining access to the body's natural state necessitated a meticulous, ceaseless effort to measure and control body movements with the help of laboratory equipment.
- Créer du sensationnel - Caroline Hodak p. 49-67 En Angleterre et en France, la présence et l'utilisation des chevaux au sein du théâtre équestre favorisent l'émergence de nouvelles déclinaisons spectaculaires. Trois innovations thématiques au tournant du xviiie siècle retiennent ici notre attention : les chasses au renard et les courses équestres, les pièces d'actualité avec l'adaptation sur scène de la prise de la Bastille trois semaines après les événements de juillet, enfin, les fictions réalistes où la présence des chevaux devient une composante incontournable. Ces exemples permettent d'illustrer le processus de renouvellement des codes de théâtralité et des modalités de représentation du réel au sens où les glissements génériques et artistiques renforcent la spirale inflationniste des effets sensationnels. Aborder l'émergence de nouveaux registres permet ainsi d'interroger les marqueurs de l'innovation culturelle où la gradation des effets et des seuils de perception sont indissociables.Creating the sensational: Spiraling effects and realism in equestrian theater, ca. 1800In England and France, new effects were invented by using horses in equestrian theater. Three thematic innovations on the threshold of the 19th century receive attention: fox-hunts and horse races; plays staging recent events, in particular the storming of the Bastille three weeks afterwards; and the realistic fictions inevitably involving horses. These examples illustrate the process of renewing both codes of theatrics and representations of reality insofar as “generic” and artistic trends gradually reinforced the inflationary spiral of sensational effects. By studying how new forms of theatrical representation emerge, questions arise about the markers of cultural innovations as gradations in the effects became inseparable from the thresholds of perception.
- Les sirènes de l'expérience - Denis Vidal p. 67-84 Aujourd'hui encore, comme au xixe siècle, une majorité de commentateurs met l'accent sur l'opposition entre sécularisme et religion dès lors qu'il s'agit d'analyser des controverses qui mettent en jeu croyance et rationalisme. Mais un autre débat, tout aussi significatif, est souvent passé sous silence. Celui qui oppose, dans le même genre de circonstances, le réalisme expérimental à ce que l'on devrait plutôt définir comme une sorte de populisme expérimental. Phineas Barnum fut certainement l'un de ceux qui comprirent le mieux tous les avantages que l'on pouvait tirer de cette forme de populisme, habituellement présentée sous la forme – éminemment démocratique – d'un recours à l'observation empirique et au jugement de chacun.The mermaids of experience:Empiricism and populism, or the democaratic right to judgeNowadays as during the 19th century, most commentators emphasize the opposition between secularism and religion when analyzing controversies involving beliefs and rationalism. Another debate, just as significant, is often passed over in silence: the opposition, under the same sort of circumstances, between experimental realism and what we might call “experiential populism”. Phineas Barnum understood fully well all the profit to be drawn from this populism, which was usually presented in a highly democratic form as the recourse to empirical observations whereby which each and all could form a judgement.
- Têtes multiples et jeux d'optique - Emmanuel Grimaud p. 85-106 Cet article propose une analyse des dispositifs « trucographiques » appliqués aux divinités hindoues, depuis les premiers trucages optiques du début du xxe siècle jusqu'aux studios contemporains d'imagerie virtuelle, en se concentrant sur les approches de trois grands maîtres du trucage mythologique : Dadasaheb Phalke, Babubhai Mistry et Ramesh Meer. Si les dieux ont servi de support privilégié à l'expérimentation technologique dans les studios du cinéma de Bombay, la « mise en trucage » des mythologies hindoues a généré des approches de l'effet et de l'illusion optique singulières qu'il s'agit ici d'explorer autant dans leurs aspects techniques et philosophiques que dans leur articulation historique.Many heads and optical illusions: On the art of trickery in presenting the Hindu godsThis analysis of the “bag of tricks” used to depict Hindu divinities, ranging from the first optical illusions at the start of the 20th century till the contemporary work by studios on virtual images, concentrates on three masters in this art of trickery: Dadasaheb Phalke, Babubhai Mistry and Ramesh Meer. The gods have provided a premium material for technological experimentation in Bombay movie studios. This manipulation of Hindu myths has led to special effects and optical illusions of which the technical, philosophical and historical aspects are explored herein.
- Des multiples manières d'être réel. - Sophie Houdart p. 107-122 Par leurs propriétés singulières, les représentations en perspective, utilisés en architecture pour rendre l'atmosphère et projeter les modes d'appropriation d'un édifice en devenir, constituent un matériau de choix pour envisager d'un seul tenant des approches pourtant contrastées de la réalité. Objets hybrides, picturaux par nature mais de qualité photographique, ils sont composés par assemblage ou superposition d'éléments visuels qui puisent leurs référents soit dans la réalité (échantillons photographiques), soit dans l'univers numérique, virtualisé (maquettes en trois dimensions, palette de couleurs). En suivant la fabrique des effets et leur réception, en identifiant certains de leurs ascendants (peinture ou photomontage), on comprend que les représentations en perspective oscillent entre effet par réalisme ou par « hyperréalisme », brouillant définitivement les limites entre l'actuel et le virtuel, et effet par analogisme, propre à la représentation picturale.The many ways to be real: Perspective drawings in architectureOwing to their special properties, the perspective drawings used in architecture to render the atmosphere and to project a planned building are a prime material for taking simultaneously into account quite contrasting approaches to reality. These hybrid objects, pictural by nature but of a photographic quality, are made by assembling or superposing visual elements that come from reality (photographic samples) or from the numerical, virtual world of three-dimensional models. By tracing how effects are made and perceived, by identifying precedents in painting or photo-montage, we see that perspective drawings oscillate between effects owing to their realism or hyperrealism (by definitively blurring the boundary between the real and the virtual) or effects through an analogy specific to pictural representations.
- Artifices et effets spéciaux - Emmanuel Grimaud, Sophie Houdart, Denis Vidal p. 5-14
Repères
- Le bonheur est dans les airs - Luc Robène, Dominique Bodin, Stéphane Héas p. 123-136 A partir des années 1880, en France, la dimension touristique des ascensions en ballon prend une importance croissante. En marge des pratiques strictement utilitaires de l'aérostation s'élabore un univers davantage tourné vers la communion et / ou vers le face-à-face de l'homme avec la nature en altitude. L'observation du milieu aérien, la confrontation avec la sauvagerie des éléments et le bien-être que l'environnement vierge des hauteurs est susceptible de procurer aux aéronautes constituent les arguments savants, poétiques et épiques, qui semblent guider l'activité distinctive des premiers sportifs de l'air dans le cadre innovant des excursions aériennes. Plus largement, le régénérant, le contemplatif et le ludique pourraient définir trois modèles dominants susceptibles d'organiser les représentations que l'homme moderne élabore à propos de l'idée de nature en cette fin de xixe siècle.When happiness was up in the air: “Aerostations”, 1880-1914Starting in the 1880s, excursions in hot-air balloons were an increasing attraction in France. Alongside purely utilitarian practices, activities involving these “aerostations” involved a sense of communion or a direct encounter between people and nature at an altitude. Observations in the atmosphere, encounters with wild natural forces and the well-being that this virgin environment was supposed to bring to passengers, all this served as the scientific, poetic, epic arguments that motivated the first “sportsmen” in this innovative setting up in the air. Regeneration, contemplation and play define three major motives for organizing the representations that late 19th-century humanity developed about the idea of nature.
- Le « cas » Dayan - Margitta Zimmermann p. 137-150 Comment concevoir une expérience esthétique dans un contexte de maladie et de souffrance ? L'article retrace au travers du« cas » Dayan une expérience singulière autour de la radiographie qui rompt avec le sens commun en s'appropriant cette image à ses propres fins, dans une dérive de l'usage strictement médical. Elle illustre de manière exemplaire la façon dont un sujet se saisit des qualités sensibles de ce matériau singulier pour reconstruire, depuis les fondements sensoriels mêmes de son corps, une identité malmenée, et renouvelée affectivement et émotionnellement à l'issue du processus esthétiqueengagé. L'expérience sous examen offre à l'anthropologie l'occasion d'intégrer les affects et les sensations dans son champ d'analyse, tout en illustrant à la fois la dynamique générale inhérente au phénomène esthétique et les caractéristiques qui font de Dayan un « cas » singulier et unique.The “Dayan case”: From the suffering body to the aesthetic experienceHow to imagine an aesthetic experience in a context of illness and suffering? The “Dayan case”, an exceptional experience using X-ray photographs, broke with common sense by deviating images from their purely medical use for other purposes. It illustrates perfectly well how someone used this special material's sensory qualities to reconstruct, on a sensory basis, a mishandled identity that was regenerated emotionally through the aesthetic process. This experience provides anthropology with the opportunity to take into account affects and sensations while also revealing both the driving forces behind aesthetic phenomena and the characteristics that made Dayan a special, unique case.
- Désir d'enfant chez les gays et les lesbiennes - Martine Gross p. 151-164 L'étude du désir d'enfant chez les gays et les lesbiennes peut éclairer plus largement ce qu'il en est du désir d'enfant chez les hommes et chez les femmes. Les questions abordées dans cet article interrogeront pour cette population l'articulation entre conjugalité et parentalité, l'articulation entre parenté biologique et parenté sociale, enfin les innovations éventuellement introduites au sein des familles homoparentales, des rôles sociaux des hommes et des femmes auprès des enfants.The desire for children among gays and lesbiansStudying the desire for children among gays and lesbians sheds light on this desire among men and women in general. How do gays and lesbians conceive of the relation between marriage and parenthood, between biological and social parenthood? What innovations are made in “homoparental” families and in men's and women's social roles with regard to children?
- Le bonheur est dans les airs - Luc Robène, Dominique Bodin, Stéphane Héas p. 123-136