Titre Les sirènes de l'expérience
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 46, mars 2006 Effets spéciaux et artifices
Effets spéciaux et artifices
Résumé Aujourd'hui encore, comme au xixe siècle, une majorité de commentateurs met l'accent sur l'opposition entre sécularisme et religion dès lors qu'il s'agit d'analyser des controverses qui mettent en jeu croyance et rationalisme. Mais un autre débat, tout aussi significatif, est souvent passé sous silence. Celui qui oppose, dans le même genre de circonstances, le réalisme expérimental à ce que l'on devrait plutôt définir comme une sorte de populisme expérimental. Phineas Barnum fut certainement l'un de ceux qui comprirent le mieux tous les avantages que l'on pouvait tirer de cette forme de populisme, habituellement présentée sous la forme – éminemment démocratique – d'un recours à l'observation empirique et au jugement de chacun.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The mermaids of experience:Empiricism and populism, or the democaratic right to judgeNowadays as during the 19th century, most commentators emphasize the opposition between secularism and religion when analyzing controversies involving beliefs and rationalism. Another debate, just as significant, is often passed over in silence: the opposition, under the same sort of circumstances, between experimental realism and what we might call “experiential populism”. Phineas Barnum understood fully well all the profit to be drawn from this populism, which was usually presented in a highly democratic form as the recourse to empirical observations whereby which each and all could form a judgement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/4005