Titre | Têtes multiples et jeux d'optique | |
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Auteur | Emmanuel Grimaud | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 46, mars 2006 Effets spéciaux et artifices | |
Rubrique / Thématique | Effets spéciaux et artifices |
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Page | 85-106 | |
Résumé |
Cet article propose une analyse des dispositifs « trucographiques » appliqués aux divinités hindoues, depuis les premiers trucages optiques du début du xxe siècle jusqu'aux studios contemporains d'imagerie virtuelle, en se concentrant sur les approches de trois grands maîtres du trucage mythologique : Dadasaheb Phalke, Babubhai Mistry et Ramesh Meer. Si les dieux ont servi de support privilégié à l'expérimentation technologique dans les studios du cinéma de Bombay, la « mise en trucage » des mythologies hindoues a généré des approches de l'effet et de l'illusion optique singulières qu'il s'agit ici d'explorer autant dans leurs aspects techniques et philosophiques que dans leur articulation historique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Many heads and optical illusions: On the art of trickery in presenting the Hindu godsThis analysis of the “bag of tricks” used to depict Hindu divinities, ranging from the first optical illusions at the start of the 20th century till the contemporary work by studios on virtual images, concentrates on three masters in this art of trickery: Dadasaheb Phalke, Babubhai Mistry and Ramesh Meer. The gods have provided a premium material for technological experimentation in Bombay movie studios. This manipulation of Hindu myths has led to special effects and optical illusions of which the technical, philosophical and historical aspects are explored herein. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://terrain.revues.org/4013 |