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Titre Des multiples manières d'être réel. 
Auteur Sophie Houdart
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 46, mars 2006 Effets spéciaux et artifices
Rubrique / Thématique
Effets spéciaux et artifices
Page 107-122
Résumé Par leurs propriétés singulières, les représentations en perspective, utilisés en architecture pour rendre l'atmosphère et projeter les modes d'appropriation d'un édifice en devenir, constituent un matériau de choix pour envisager d'un seul tenant des approches pourtant contrastées de la réalité. Objets hybrides, picturaux par nature mais de qualité photographique, ils sont composés par assemblage ou superposition d'éléments visuels qui puisent leurs référents soit dans la réalité (échantillons photographiques), soit dans l'univers numérique, virtualisé (maquettes en trois dimensions, palette de couleurs). En suivant la fabrique des effets et leur réception, en identifiant certains de leurs ascendants (peinture ou photomontage), on comprend que les représentations en perspective oscillent entre effet par réalisme ou par « hyperréalisme », brouillant définitivement les limites entre l'actuel et le virtuel, et effet par analogisme, propre à la représentation picturale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The many ways to be real: Perspective drawings in architectureOwing to their special properties, the perspective drawings used in architecture to render the atmosphere and to project a planned building are a prime material for taking simultaneously into account quite contrasting approaches to reality. These hybrid objects, pictural by nature but of a photographic quality, are made by assembling or superposing visual elements that come from reality (photographic samples) or from the numerical, virtual world of three-dimensional models. By tracing how effects are made and perceived, by identifying precedents in painting or photo-montage, we see that perspective drawings oscillate between effects owing to their realism or hyperrealism (by definitively blurring the boundary between the real and the virtual) or effects through an analogy specific to pictural representations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/4023