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Titre Des maux pour le taire
Auteur Dorothée Dussy, Léonore Le Caisne
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 48, février 2007 La morale
Rubrique / Thématique
La morale
Page 13-30
Résumé Cette enquête ethnographique effectuée dans une association parisienne d'entraide aux victimes d'inceste montre que les enfants sexuellement abusés par un familier doivent se construire sur une double approche de la réalité sociale : d'un côté un discours dominant qui prône l'interdit de l'inceste et le respect des valeurs ordinaires, de l'autre l'expérience quotidienne des viols perpétrés par un de ceux qui transmettent ces valeurs. Grâce à un annonciateur, l'inceste perd son caractère anomique pour devenir un fait social communicable, où chaque acteur tient une place définie : l'incesté est une victime, et son incesteur un agresseur. La victime doit maintenant concilier les rôles contradictoires tenus par ses familiers – le père agresseur et protecteur, la mère abusive et aimante, l'oncle complice et joueur… Familiers et proches, eux, se protègent de cette annonce qui sonne comme une attaque contre l'ordre familial et son image, en évaluant non l'agresseur et les faits, mais la victime et son intégrité psychique et morale. Malgré la tentative des victimes pour s'y opposer, et avec le concours de tous, l'ordre incestueux est finalement reconduit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Words to silence: Transformation of incest from unthinkable to revealedFieldwork conducted in a non-profit organization in Paris for helping the victims of incests shows that children sexually abused by someone close have to rebuild themselves in relation, on the one hand, to the prevailing discourse in support of the incest taboo and ordinary values and, on the other, to the everyday experience of a rape committed by someone conveying these values. Once revealed by someone, incest ceases being anomic and become a communicable, social fact wherein parties have an assigned place as victim and perpetrator. The victim must manage to make contradictory roles compatible: the father, both assailant and protector; the mother, both abusive and loving; the uncle, both a playmate and accomplice; etc. To protect themselves from this revelation, which resonates like an attack against the family's image and domestic order, people in or close to the family evaluate not the perpetrator and the facts of incest but, instead, the victim as well as his/her mental and moral integrity. Despite the victim's attempted opposition, the incestuous order is ultimately restored with everyone's help.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/5000