Contenu du sommaire : La morale
Revue | Terrain |
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Numéro | no 48, février 2007 |
Titre du numéro | La morale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revue de presse du numéro 48
La morale
- La morale - Nicolas Baumard, Dan Sperber p. 5-12
- Des maux pour le taire - Dorothée Dussy, Léonore Le Caisne p. 13-30 Cette enquête ethnographique effectuée dans une association parisienne d'entraide aux victimes d'inceste montre que les enfants sexuellement abusés par un familier doivent se construire sur une double approche de la réalité sociale : d'un côté un discours dominant qui prône l'interdit de l'inceste et le respect des valeurs ordinaires, de l'autre l'expérience quotidienne des viols perpétrés par un de ceux qui transmettent ces valeurs. Grâce à un annonciateur, l'inceste perd son caractère anomique pour devenir un fait social communicable, où chaque acteur tient une place définie : l'incesté est une victime, et son incesteur un agresseur. La victime doit maintenant concilier les rôles contradictoires tenus par ses familiers – le père agresseur et protecteur, la mère abusive et aimante, l'oncle complice et joueur… Familiers et proches, eux, se protègent de cette annonce qui sonne comme une attaque contre l'ordre familial et son image, en évaluant non l'agresseur et les faits, mais la victime et son intégrité psychique et morale. Malgré la tentative des victimes pour s'y opposer, et avec le concours de tous, l'ordre incestueux est finalement reconduit.Words to silence: Transformation of incest from unthinkable to revealedFieldwork conducted in a non-profit organization in Paris for helping the victims of incests shows that children sexually abused by someone close have to rebuild themselves in relation, on the one hand, to the prevailing discourse in support of the incest taboo and ordinary values and, on the other, to the everyday experience of a rape committed by someone conveying these values. Once revealed by someone, incest ceases being anomic and become a communicable, social fact wherein parties have an assigned place as victim and perpetrator. The victim must manage to make contradictory roles compatible: the father, both assailant and protector; the mother, both abusive and loving; the uncle, both a playmate and accomplice; etc. To protect themselves from this revelation, which resonates like an attack against the family's image and domestic order, people in or close to the family evaluate not the perpetrator and the facts of incest but, instead, the victim as well as his/her mental and moral integrity. Despite the victim's attempted opposition, the incestuous order is ultimately restored with everyone's help.
- Que fait la police morale ? - Ruwen Ogien p. 31-48 L'article s'intéresse aux contributions possibles de la philosophie morale à la recherche dans les sciences empiriques. Il soutient que le couple de concepts minimalisme / maximalisme moral, qui vient de l'éthique normative, pourrait permettre de donner un cadre plus clair aux études comparatives de systèmes et de jugements moraux. Pour illustrer son propos, l'auteur examine certaines études psychologiques relatives au développement moral de l'enfant, certaines enquêtes anthropologiques sur les morales sexuelles, et propose une reformulation de l'» hypothèse de Mill », d'après laquelle il existerait un « penchant naturel » au maximalisme moral.Where is the moral police?How can the philosophy of ethics contribute to research in the empirical sciences? Moral minimalism/maximalism, a pair of concepts from normative ethics, help clarify comparative studies of moral judgments and systems of morality. To illustrate this, psychological studies of the development of ethics in children and anthropological studies drawn from field work on sexual morals are examined; and John Stuart Mill's hypothesis of a natural inclination toward moral maximalism is reformulated.
- La morale n'est pas le social - Nicolas Baumard p. 49-72 Cet article s'appuie sur une synthèse des recherches contemporaines en psychologie pour montrer que les normes morales ne se confondent pas avec les normes sociales. Les situations morales – situations dans lesquelles l'intérêt individuel et l'intérêt collectif s'opposent – présentent un problème spécifique. À la différence des primates qui ne semblent pas coopérer entre eux, les humains ont résolu ce problème non pas par l'altruisme mais en s'aidant de leurs nouvelles capacités cognitives pour construire des institutions mutuellement profitables et culturellement variables. Une disposition morale permet aux humains de gérer ces situations, c'est-à-dire d'afficher leur adhésion aux institutions en ayant au niveau du vécu psychologique d'authentiques préoccupations morales tout en préservant leurs intérêts au niveau individuel. L'existence d'une disposition morale explique également que les normes morales ne s'imposent pas aux individus, en particulier aux enfants, mais sont évaluées en fonction de critères spécifiques, notamment de justice.Morality cannot be reduced to sociability. A psychological point of vueAn overview of contemporary research in psychology serves to show that morality cannot be equated with social norms. What happens in situations where the individual's and group's interests are at odds? Unlike primates who seem not to cooperate with each other, human beings have resolve this dilemma not through altruism but by using their new cognitive abilities for building mutually profitable but culturally variable institutions. The human moral predisposition enables people to manage such situations by demonstrating adherence to institutions: thus they follow their sincere moral preoccupations while preserving their individual interests. Such a moral predisposition also accounts for the fact that moral rules are not concerned with individuals (in particular children) but are assessed in culturally relation to specific criteria (such as notions of justice).
- Un fragment de la généalogie des normes - Shaun Nichols p. 73-88 Pour qui entend expliquer la généalogie des normes, mieux vaut peut-être laisser de côté la question de leurs origines et s'intéresser à ce qui fait que certaines normes ont plus de chances que d'autres de s'installer durablement au sein d'une population humaine donnée. Or la capacité d'une norme à susciter une réaction émotionnelle est un facteur important de sa viabilité. L'histoire en offre maintes preuves : c'est ainsi, par exemple, que parmi les normes constituant au XVIe siècle l'étiquette sociale, celles prohibant certains types d'actions jugées répugnantes avaient la plus grande probabilité de se maintenir. Des cas de ce genre suggèrent que les travaux sur l'évolution culturelle devraient accorder une plus grande attention au rôle joué par les émotions dans la transmission des contenus de culture.A fragment of the genealogy of normsOne promising way to investigate the genealogy of norms is to consider not their origin but rather the factors that make it more likely for certain norms to prevail. This paper argues that emotional responses are an important set of mechanisms affecting the cultural viability of norms. To corroborate this, historical evidence is adduced to show that norms for prohibiting disgusting actions were much more likely to survive than other rules of etiquette. This suggests that researchers should attend more closely to the role of emotions in cultural evolution
- De l'unité des intuitions morales à la diversité des vertus - Jonathan Haidt, Craig Joseph p. 89-100 Assurément, la morale fait partie de la nature humaine tout en étant une construction culturelle. Cet article propose de réconcilier les approches biologistes et culturalistes en avançant qu'il existe (au moins) quatre modules psychologiques innés qui constituent la base sur laquelle toutes les cultures construisent des vertus spécifiques. Ces quatre modules sont constitués par les couples souffrance / compassion, réciprocité / équité, hiérarchie / respect et pureté / sainteté. La plupart des cultures traditionnelles, les cultures musulmanes inclues, valorisent les vertus basées sur ces quatre modules à la fois. Les cultures séculaires occidentales modernes valorisent les vertus liées aux deux seuls modules souffrance / compassion et réciprocité / équité. Quand des cultures moralement différentes se mêlent, cette différence est la source de difficultés et de malentendus.From the unity of moral intuitions to the diversity of virtuesMorality is obviously part of human nature, and at the same time morality is obviously a cultural construction. In this article we reconcile these two facts by proposing that there are (at least) four innate psychological modules, which act as foundations upon which all cultures construct specific virtues. The four modules are: suffering/compassion, reciprocity/fairness, hierarchy/respect, and purity/sanctity. Most traditional cultures, including Islamic cultures, value virtues based on all four modules. Modern secular Western cultures value virtues related only to the suffering/compassion and reciprocity/fairness modules. These differences create difficulty and misunderstanding when morally diverse cultures mix.
- La moralité des conventions : tabous ancestraux à Madagascar - Rita Astuti p. 101-112 Les Vezo de Madagascar sont tenus d'obéir à de multiples tabous ancestraux qui leur interdisent de consommer certains aliments, de proférer certains mots, de porter certains vêtements, de marcher dans certaines directions, d'être intimes avec certaines personnes. Pour eux, les activités prohibées par les tabous ne sont ni bonnes ni mauvaises en elles-mêmes. Et ils peuvent utiliser des rituels spécifiques, certes onéreux, pour lever un tabou devenu particulièrement lourd. Sous cet angle, les tabous vezo sont des normes conventionnelles. Toutefois, le fait de se plier à la volonté des ancêtres à l'origine des tabous constitue l'acte moral le plus distinctif accompli par les Vezo. Ces données ethnographiques sont utilisées dans cet article pour questionner la distinction entre morale et conventions.The morality of conventions: Ancestral taboos in MadagascarThe Vezo of Madagascar have to obey many ancestral taboos which prohibit eating certain foods, uttering certain words, wearing certain clothes, walking to certain places or being intimate with certain persons. For them, the actions thus banned are neither right nor wrong; and a burdensome taboos can be lifted by observing special, if costly, rites. In this respect, Vezo taboos are conventional norms. However, compliance with with the intentions of the ancestors who originally established these taboos is the most distinctive moral act performed by a Vezo adult. The distinction between conventional and moral norms is explored by using data from field work.
- Les flexibilités de l'esprit : conflit et culture - Elliot Turiel, Serena A. Perkins p. 113-130 Selon une conception anthropologique classique, les sociétés traditionnelles sont caractérisées par une adhésion générale de leurs membres à des valeurs culturelles essentiellement homogènes. Selon le courant dominant de la psychologie culturelle contemporaine, on peut opposer deux grands types de sociétés : des sociétés ayant un mode de pensée et des valeurs « individualistes », comme par exemple les États-Unis, et des sociétés « collectivistes », comme par exemple la Chine. Les auteurs critiquent ces deux conceptions et mettent en évidence la coexistence de valeurs individualistes et collectivistes dans toutes les sociétés. Ils insistent sur le rôle des relations de pouvoir dans la vie morale, et les formes variées que prend, dans l'action et dans le jugement, la résistance à la domination des plus puissants, en particulier celle des hommes sur les femmes. Données à l'appui, ils montrent comment le mensonge et la tromperie sont pratiqués à des fins subversives, perçues comme moralement justifiées. L'incohérence apparente entre la défense de valeurs morales, telles que l'honnêteté, et le respect limité de ces valeurs dans la pratique relève d'une flexibilité mentale dont on ne peut rendre compte si l'on ignore les relations de pouvoir et les aspects conflictuels de la vie sociale et culturelle.The mind's flexibility: Conflict and cultureA classical conception in anthropology characterizes a traditional society by its members' tendency to adhere to basically homogeneous cultural values. In line with the prevailing current in contemporary cultural psychology, two major types of society are contrasted: those with individualistic values and ways of thought (e.g., the United States) and “collectivist” societies (such as China). These two conceptions come under criticism, since values of both sorts coexist in all societies. Emphasis is laid on the impact of power relations on morality and on the various forms assumed, in actions and judgements, by opposition to domination (in particular of men over women). Data show how deception and lying are used for the purpose of subversion and perceived as being morally justified. The seeming incoherence between defending moral values (such as honesty) and having a limited respect for them in actual practice stems from a mental flexibility that we can explain only by taking into account power relations and the conflicts inherent in social and cultural activities.
Repères
- Enquêter sur les policiers - Geneviève Pruvost p. 131-148 Il s'agit de restituer l'ensemble du spectre des postures policières à l'égard de l'investigation sociologique à partir d'une recherche qualitative et quantitative sur les rapports sociaux de sexe dans la police. De ces diverses méthodes ressort la même ambivalence : les policiers oscillent entre la retenue et l'héroïsation, la langue de bois et le souci d'authenticité, marquant la difficulté qu'impose l'exercice d'un métier à la fois héroïsé et dénigré, invitant à s'interroger sur les compétences proprement policières en matière de présentation de soi.Between the duty of confidentiality, heroism and access to privacy: A study of the policeThe positions adopted by law enforcement officials with regards to a qualificative and quantitative sociological inquiry into relations between the sexes in the French national police are described. Various methods reveal the same ambivalence – police officers waver between self-restraint and heroism, between officialese and a concern for authenticity – thus expressing the difficulty of an occupation that is both heroized and disparaged. This raises questions about qualifications specific to the police concerning presentation of the self to others.
- La crise de foie : une affection française ? - Marie-Christine Pouchelle p. 149-164 La persistance des représentations humorales où le foie joue un rôle dominant ne suffit pas à expliquer la fortune de la crise de foie chez les Français et surtout les Françaises. Construit au xixe siècle par la médecine, le syndrome connut son âge d'or des années 1920 aux années 1950. Depuis, progressivement abandonné par nos médecins, il continue d'appartenir aux savoirs communs, de donner forme à un certain nombre de malaises et de susciter l'ironie des Anglo-Saxons. La crise de foie appartient à une vaste nébuleuse de représentations et de comportements pas seulement médicaux, où s'entrecroisent les registres alimentaires, émotionnels, religieux, sexuels, vestimentaires, climatiques, coloniaux, nationaux, ainsi que ceux du pouvoir et de l'émancipation féminine.“Liver attacks”, a French illness?The survival of humoral conceptions, among which the liver acts as a chief cause, does not suffice to explain the “liver attacks” (crise de foie) suffered by the French, in particular women. Construed by medicine in the 19th century, this “syndrome” thrived from the 1920s through the 1950s. Although doctors have gradually abandonned the concept, French commonsense still refers various ailments to this notion. This is a source of irony for English-speakers. The French “liver attack” is part of a vast, vague set of ideas and behaviors that, beyond its medical aspects, mixes up considerations having to do with food, emotions, religion, sexuality, clothing, climate, the colonial situation, the nation, power and the emancipation of women.
- Enquêter sur les policiers - Geneviève Pruvost p. 131-148