Titre La morale n'est pas le social
Auteur Nicolas Baumard
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 48, février 2007 La morale
La morale
Résumé Cet article s'appuie sur une synthèse des recherches contemporaines en psychologie pour montrer que les normes morales ne se confondent pas avec les normes sociales. Les situations morales – situations dans lesquelles l'intérêt individuel et l'intérêt collectif s'opposent – présentent un problème spécifique. À la différence des primates qui ne semblent pas coopérer entre eux, les humains ont résolu ce problème non pas par l'altruisme mais en s'aidant de leurs nouvelles capacités cognitives pour construire des institutions mutuellement profitables et culturellement variables. Une disposition morale permet aux humains de gérer ces situations, c'est-à-dire d'afficher leur adhésion aux institutions en ayant au niveau du vécu psychologique d'authentiques préoccupations morales tout en préservant leurs intérêts au niveau individuel. L'existence d'une disposition morale explique également que les normes morales ne s'imposent pas aux individus, en particulier aux enfants, mais sont évaluées en fonction de critères spécifiques, notamment de justice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Morality cannot be reduced to sociability. A psychological point of vueAn overview of contemporary research in psychology serves to show that morality cannot be equated with social norms. What happens in situations where the individual's and group's interests are at odds? Unlike primates who seem not to cooperate with each other, human beings have resolve this dilemma not through altruism but by using their new cognitive abilities for building mutually profitable but culturally variable institutions. The human moral predisposition enables people to manage such situations by demonstrating adherence to institutions: thus they follow their sincere moral preoccupations while preserving their individual interests. Such a moral predisposition also accounts for the fact that moral rules are not concerned with individuals (in particular children) but are assessed in culturally relation to specific criteria (such as notions of justice).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/5011