Contenu de l'article

Titre A propos de Café Müller
Auteur Claudine Vassas
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 49, août 2007 Toucher
Rubrique / Thématique
Toucher
Page 63-76
Résumé La pièce Café Müller, de Pina Bausch, dont l'argument de départ fait de l'association posée entre « se mouvoir, se sentir, se toucher » l'une des propositions de la chorégraphe, conjugue ce rapport selon des acceptions multiples : déplacements « à tâtons » des interprètes, toucher des corps entre eux, rôle des objets dans un décor mouvant avec lesquels ils entrent en contact, construction singulière d'un espace « tenant aux corps », recherche d'un ressenti défini par Pina Bausch comme le lieu par où l'on touche et par où l'on « est touché », en rendant ce mot de l'âme à sa spatialité de corps.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On the subject of Café Müller. A piece by Pina BauschPina Bausch's piece, Café Müller, in which the point of departure is the association the choreographer makes between “movement, feeling and touch”, a relationship which finds multiple expression in the piece: the “trial and error” movements of performers, the way they touch each other's bodies in the relations they entertain, the role of objects in the moving set with which they enter into contact, the unique construction of a space “relating to the body”, the search for a feeling defined by Pina Bausch as the point where to touch and to be ‘touched' meet; giving this expression of the soul bodily and spatial form.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://terrain.revues.org/6011